panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
3/09/2016      Visites (908)     voter Je note(240)    facebook google+

Madagascar: le Président de la BAD réaffirme le soutien de son institution‏


madagascar- Madagascar: le Président de la BAD réaffirme le soutien de son institution‏ Antananarivo, le 1er septembre 2016 – Premier Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) à effectuer une visite officielle à Madagascar, Akinwumi Adesina y a également effectué un séjour record, multipliant les rencontres avec les autorités gouvernementales, les bailleurs de fonds et les représentants du secteur privé ainsi que les visites de terrain.

«Les potentiels de Madagascar sont si énormes que nous devons travailler ensemble pour parvenir à une croissance inclusive « a-t-il déclaré au Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, au cours de l’audience que ce dernier lui a accordé ce mercredi 31 Août 2016 au Palais d’Etat Iavoloha.

« La BAD a toujours été un partenaire très important pour Madagascar et elle y est très active » a déclaré le chef de l’Etat malgache, se réjouissant de la visite du Président de l’institution, venu constater de lui-même les défis à relever dans son pays. « Vous avez pu constater de vous-même les résultats des projets entrepris ensemble et qui ont grandement amélioré les conditions de vie des populations locales » a-t-il poursuivi.

La volonté des deux parties étant de faire de la grande Ile un pays pilote pour la mise en œuvre des TOP 5 de la BAD - Eclairer et alimenter l’Afrique en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines – est déjà adoptée par les Malgaches.

L’accent sera mis sur les deux premières priorités, notamment l’énergie et l’agriculture, ce secteur regroupant les 80% des Malgaches qui vivent encore dans la pauvreté. « Madagascar doit devenir la « Thailande de l’Afrique » avec l’ambition d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans les dix ans et de devenir exportateur de denrées alimentaires », dixit le Président Adesina qui a ainsi proposé aux partenaires au développement une harmonisation de l’aide dans ces secteurs.

Il a mis à profit sa présence à Madagascar pour se rendre, mardi 30 août à Tanandava, afin d’y effectuer une visite des périmètres irrigués du Bas-Mangoky où il a directement échangé avec les bénéficiaires propriétaires de parcelles rizicoles et les associations des femmes. Lancé en 2013, ce projet a considérablement amélioré les terres irriguées pour la communauté. Grâce aux investissements de la BAD, la superficie irriguée a augmenté, passant de 5000 à 10000 ha. Les rendements ont également doublé de 2-3 tonnes à 5-6 tonnes par hectare. La communauté a subi une transformation totale avec pour résultat une meilleure qualité de vie.

Autre résultat relevé sur le terrain, la Route nationale 9 (RN9) qui a permis de relier Toleara Analamisampy (107 km) et a ramené la durée du trajet de 5 à 3 heures, soit une réduction de 40%.

S’agissant du secteur de l’énergie, le Président de la BAD a exhorté une réforme urgente et complète de JIRAMA, la compagnie des Eaux malgaches.

« Nous sommes ici pour donner de la force à votre passion, du dynamisme et de l’engagement à votre peuple. Nous sommes toujours là pour vous, à vos côtés, pour donner vie à vos aspiration » a affirmé le Président de la première institution financière du continent africain.

Une remise officielle de 21 véhicules financés par le projet d’appui à la gouvernance institutionnelle (PAGI), a également été organisée en sa présence. La Banque soutient, en effet, Madagascar dans la mise en œuvre des réformes en vue du rétablissement d’institutions de bonne gouvernance dans le pays.

La BAD entend intensifier sa coopération avec Madagascar au cours des trois et quatre prochaines années, avec plus de 600 millions de dollars américains pour soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) du pays.

Source: http://www.alwihdainfo.com/


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...