panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
24/12/2016      Visites (1268)     voter Je note(205)    facebook google+

Affaire Ambohimahamasina – Le parti HVM garde ses distances


madagascar-Affaire Ambohimahamasina – Le parti HVM garde ses distances Sur la résistance de Claudine Razaimamonjy face au Bianco, les Bleus refusent l’amalgame entre la personne et le parti.

Désolidarisation. Les propos de Rivo Rakoto­vao, ministre auprès de la Présidence en charge de l’Elevage et président national du parti « Hery vaovao ho an’i Madagasikara » (HVM), ne l’étaient pas vraiment. En tout cas, le parti au pouvoir ne souhaite pas être happé par l’affaire de détournement de deniers publics, dans la commune rurale d’Ambohimahamasina.

Dans cette affaire, pourtant, Claudine Razaima­monjy, opératrice écono­mique ayant ses entrées à la présidence de la République et cador des Bleus dans la province de Fianarantsoa, a délibérément refusé de répondre à deux convocations du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). En marge d’une cérémonie de remise d’aide aux démunis, à l’occasion des fêtes de fin d’année, hier, à Antanimena, le numéro un du HVM a été questionné par la presse sur l’impact des arrestations de personnalités politiques sur l’apaisement.

« Personne n’est au-dessus de la loi, comme personne ne peut transgresser ou s’opposer à la loi sans être inquiété. La loi est faite pour tout le monde et s’applique à tout le monde. La politique, ou l’appartenance à un courant politique ne doit pas être utilisé comme argument pour éviter l’application de la loi », a déclaré Rivo Rakotovao. L’avis du président du HVM sur la résistance de l’une des leurs aux convocations légales faites par un organe de contrôle du respect de la loi a, ainsi, été demandé.
« La loi est impersonnelle et s’applique à tous. Ce n’est pas qu’une affaire doit déteindre sur l’entité d’appartenance de la personne exposée. Cela ne concerne pas le HVM, si quelqu’un ne souhaite pas être inquiétée, qu’elle ne fasse pas de chose contraire à la loi », a répliqué le ministre auprès de la présidence en charge de l’Agriculture. Se jouant, probablement, du système, Claudine Razaimamonjy, semble, pour l’heure ne pas être inquiétée par l’affaire Ambohimahamasina.

Indifférence

Dessaisi du dossier dès son transfert à la Chaîne pénale anti-corruption (CPAC), le Bianco n’a plus la main sur l’affaire sauf, en cas de délégation judiciaire du tribunal. Ce qui n’est pas encore le cas, aux dernières nouvelles. Le sénateur Riana Andriamandavy VII, élu à Fianarantsoa, et beau frère de l’opératrice économique, a même donné une dimension institutionnelle et étatique à l’affaire, en pointant du doigt la gestion du dossier par le Bianco et en demandant la démission du directeur général de cet organe, en pleine séance de questions-réponses entre le Sénat et le gouvernement.

L’attitude de la personnalité concernée et du parlementaire, dans l’affaire Ambohimahamasina a attiré l’ire du comité de pilotage de la réforme de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. « Non ! Ce n’est pas acceptable que des personnes qui, dans un pays normalement constitué, devraient s’expliquer devant la Justice demandent des comptes (…) que ceux qui ont des choses à se reprocher ou leurs proches, fassent preuve d’autant d’arrogance et cela dans l’indifférence quasi-totale des pouvoirs publics et de la population. (…) La justice de son côté, se fait plus que discrète », a-t-il vilipendé, en pleine célé­bration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Ce dossier de détournement qui concerne les subventions spéciales de treize communes rurales. Rien que celle destinée à Ambohi­maha­masina s’élève à 396 millions d’ariary. Bien que le HVM, par la voix de son président national, souhaite prendre ses distances avec le sujet, difficile ne pas faire le raccourci entre l’opératrice économique et la formation au pouvoir, voire le pouvoir tout court.

Malgré la tourmente médiatique, Claudine Razaimamonjy a trôné à la tribune du congrès régional du HVM à Fianarantsoa, aux côtés des autres ténors des Bleus au sein du gouvernement, de la présidence de la République et des Chambres parlementaires, dont son beau frère de sénateur. Comme quoi, le désaveu n’est pas dans les plans. Le ministre Rakotovao, par ailleurs, a contourné une question concernant une éventuelle mesure prise par le parti au pouvoir dans cette affaire, soutenant juste qu’il faut laisser les entités en charge de l’application de la loi, travailler. Une pirouette classique pour bâcler un sujet délicat.

Garry Fabrice Ranaivoson

Source:lexpressmada.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...