panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
11/11/2015      Visites (1320)     voter Je note(314)    facebook google+

Alexandre Leoville, responsable de projet Crabe à Madagascar


madagascar-Alexandre Leoville, responsable de projet Crabe à Madagascar Volontaire de solidarité internationale déployé dans le sud-ouest malgache, Alexandre participe à un programme pilote visant à étudier l’état des stocks de crabe de mangrove et les perspectives de développement d’une filière aquacole.

Racontez-nous votre parcours:

J’ai 26 ans et je suis originaire de Quartier-Français à Sainte-Marie. J’ai une formation en Biologie Marine et un Master en Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Littoraux. J’ai quitté l’île juste après ma soutenance de Master 2 qui s’est déroulée à la station marine de Wimereux dans le Nord Pas-de-Calais. Je n’ai pas eu de pause à vrai dire. Aussitôt mon diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler avec l’ARDA. Il faut dire que le bureau d’étude (OCEA Consult’) dans lequel j’avais effectué un stage était à l’époque sur le même site que l’ARDA ; du coup cela a facilité les échanges !

En quoi consiste votre travail ?

Actuellement déployé par France Volontaires dans le sud-ouest malgache, je travaille avec le centre technique "HYDRO Réunion" (anciennement l’ARDA) en tant que responsable de projet sur les volets Ecologique et Halieutique. J’étudie l’état des stocks de crabe de mangrove dans le sud-ouest malgache et les perspectives de développement d’une filière aquacole.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Le fait d’être mobile, d’un point de vue personnel, m’a vraiment rendu plus mature et plus professionnel. Mon comportement et ma vision du monde a évolué et je ne me vois pas pour l’instant revenir à la Réunion. L’inconvénient, c’est qu’on est loin de la famille : un gros point négatif qui me fait par moment douter… Mais heureusement ma famille me soutient dans ma démarche de mobilité !

Quels sont vos projets ?

Voyager encore, profiter que je suis jeune pour voir, connaître, apprendre un maximum de choses avant un jour peut-être rentrer. Rien n’est défini. Je me laisse un peu porter par le courant pour l’instant ; cela ne m’a pas trop mal réussi pour l’instant.

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Mon linge, mes disques, la couverture de ma grand-mère et surtout du matériel de plongée et de chasse-sous-marine. Où que j’aille près de l’océan, je ramènerai toujours avec moi mon matériel de plongée.

JPEG - 458.6 ko
Avec un collègue crabiste à Madagascar
Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Je trouve la Réunion dans une impasse économique, il commence à y avoir beaucoup trop de monde sur ce caillou. Pour des jeunes diplômés comme moi c’est dur de trouver des offres de travail intéressantes. Même si c’est triste à dire, il y a trop de diplômés pour l’offre proposée. Et c’est pareil en France. Il ne faut pas s’étonner si on souhaite quitter le pays.

Quelle est l’image de la Réunion à Madagascar ?

Là ou je vis les gens ont une image positive de la Réunion, presque idyllique. On peut les comprendre quand on voit les conditions de vie et la stabilité politique sur la Grande Île.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Dans le sud de Madagascar, les gens ont une vie "sauvage". C’est une des régions les moins développées de Madagascar et la précarité est omniprésente. C’est une belle région, mais dont le potentiel est gâché par la gouvernance des décideurs.

Qu’est ce qui vous paraît le plus proche / le plus éloigné par rapport à notre île ?

Je retrouve ici beaucoup de visages et de comportement typiques de la Réunion. Beaucoup de notre culture vient de la Grande Île, notamment la nourriture, les rapports avec la famille, la religion... Mais il existe un réel fossé de niveau de vie, certaines denrées qui nous paraissent évidentes ne le sont pas ici. Rien que le fait de tourner un robinet et d’avoir de l’eau directement n’est pas un geste anodin en brousse, de même que l’électricité, l’accès aux médicaments, aux soins, etc.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

J’aime beaucoup le site. Il est agréable et a le mérite d’avoir des onglets clairs.

Source: reunionnaisdumonde.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...