panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
13/04/2015      Visites (1458)     voter Je note(326)    facebook google+

Antsirabe – Marc Ravalomanana interdit de réunion


madagascar-Antsirabe – Marc Ravalomanana interdit de réunion Marc Ravalomanana a été empêché au dernier moment de rencontrer ses partisans à Antsirabe. Ses proches parlent d’une atteinte à la réconciliation nationale.

Retour à la réalité pour Marc Ravalo­manana. Malgré « ses sorties » de plus en plus fréquentes, l’ancien président de la République a encore bel et bien un statut de détenu mis en résidence surveillée. Il en a eu la preuve ce week-end à Antsirabe en ayant été empêché de rencontrer ses partisans.

Alors que le fondateur du groupe Tiko s’apprêtait à participer à une réunion organisée dans l’enceinte de l’huilerie Tiko oil product (TOP), avec les candidats du parti Tiako i Madagasikara (TIM) pour la prochaine élection communale, les forces de l’ordre lui ont signifié qu’il n’avait pas l’autorisation et lui ont ordonné de quitter tout de suite les lieux.
«Après négociation, Marc Ravalomanana a finalement été autorisé à assister à un culte organisé dans l’enceinte. Mais après, il a tout de suite été embarqué à bord d’un véhicule de l’Emmoreg du Vakinan­karatra et a été ramené à son domicile à Andranomanelatra », témoigne au téléphone la correspondante locale de l’Express de Madagascar ayant assisté à la scène.

Après cet épisode, le rendez-vous de Marc Ravaloma­nana avec ses partisans qui se réunissent quotidiennement au Magro n’a donc pas eu lieu. L’ancien chef de l’État est resté chez lui, interdit également d’assister à ce meeting. Mais très vite, l’information a circulé comme une trainée de poudre au sein d’une assistance déjà impatiente de revoir celui qu’elle attend depuis plus de cinq ans.

Les rumeurs sur l’arrestation du fondateur du groupe Tiko ont circulé, faisant monter davantage la tension. Les discours sont devenus plus agressifs, accusant cette décision de museler Marc Ravalo­manana, et d’atteinte à la réconciliation nationale.
Rapport
«L’assistance a crié pour que les manifestations au Magro Behoririka reprennent. Le porte-parole du TIM, Guy Rivo Andrianarisoa a déclaré que, même s’ils sont prêts à poursuivre la réconciliation nationale, ils ne peuvent pas accepter cette situation », raconte la même source.

Mais même si la tension a commencé à monter, la situation est revenue à la normale après la fin du meeting. Aucun incident majeur n’a été signalé dans la ville d’eaux. Marc Ravalo­ma­nana n’est réapparu que dimanche, en assistant à un culte religieux à la cathédrale Kamafa, toujours à Antsirabe. Selon les témoignages, il n’a eu aucun contact avec ses partisans mais a quand même pu lancer un « Je reviendrai » avant de s’engouffrer dans sa voiture.

Intervenant sur son compte facebook, Guy Rivo Andrianarisoa a donné davantage des précisions et des réactions sur ce qui s’est passé réellement. Les photos qu’il publie montrent l’ancien chef de l’État en pleine réunion avec les responsables politiques à Antsirabe. «J’ai fait un rapport sur ce qui s’est passé. Marc Ravalomanana n’a ni été arrêté ni kidnappé par ses gardes, il n’a pas été autorisé à rencontrer les responsables politiques à Antsirabe et à se rendre au Magro dans l’après-midi», précise-t-il.
Après les réactions à chaud de samedi, aucun rebondissement majeur n’a été enregistré sur ce dossier jusqu’à hier. Et même si Marc Rava­lomanana a raté son programme, il aura réussi un grand coup de communication à la veille d’une réunion du Groupe international de soutien pour Madagascar (GIS-M) prévue ce lundi.

L’évaluation de l’application des points pendants de la feuille de route figure à l’ordre du jour de cette rencontre et le cas Marc Ravalo­manana en fait partie.


L'EXPRESS de MADAGASCAR


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...