panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
8/12/2016      Visites (1999)     voter Je note(249)    facebook google+

Des multimillionnaires en $ à Madagascar, pays le plus pauvres du Monde selon la Banque Mondiale


madagascar-Des multimillionnaires  en $ à Madagascar, pays le plus pauvres du Monde selon la Banque Mondiale Le magazine Forbes Afrique vient de publier dans sa dernière édition, le classement des plus grosses fortunes d’Afrique francophone subsaharienne, une partie du continent jusqu’ici absente de la liste des milliardaires en dollars dans le monde, dressée par le Forbes.

Et pour cause! Les 30 plus grosses fortunes de ce partie pèsent seulement un peu plus de 10,56 milliards de dollars contre 50 milliards environ pour le côté anglophone.

Pour la première fois en 2015, le magazine américain a décidé de mettre en lumière les milliardaires ou plutôt les millionnaires de l’Afrique francophone subsaharienne. Aucun francophone du sud du Sahara n'a atteint jusqu'à aujourd’hui le chiffre d'un milliard de dollars, seuil minimal pour figurer sur la liste annuelle mondiale.

Ce premier classement du genre a donc établi une liste de 24 personnes créditées de plus de 200 millions de dollars et parmi eux, se trouvaient 29 Africains francophones. Pour ce faire, Forbes a scruté les fortunes individuelles ou familiales dans ces pays.

Ainsi, tout comme l’année dernière, le Camerounais Baba Ahmadou Danpullo occupe la première marche du podium suivi de George Forrest et Paul Fokam Kammogne. Avec une fortune estimée à 940 millions de dollars, M. Danpullo, ancien camionneur, s’est enrichi grâce à des investissements dans plusieurs secteurs dont l’immobilier, les télécoms et l’agro-industrie.

Il est talonné par George Forrest, le patron du groupe Forrest qui opère notamment dans le BTP, les cimenteries, les mines, la banque, l'agroalimentaire et les énergies renouvelables, en RD Congo. La fortune de cet entrepreneur d’origine belge est actuellement estimée à 800 millions de dollars.

Paul Fokam Kammogne classé à la 3e place dont la fortune est évaluée à 690 millions de dollars, est le patron d’Afriland First Group spécialisé dans la banque, la micro-finance, l’assurance, la communication et l’immobilier. La famille Rawji d’origine indienne, arrivée il y a près d’un siècle, en RD Congo, occupe quant à elle, le 4e rang. Elle est active essentiellement dans la banque (groupe Rawbank), la distribution de biens de consommation, la distribution automobile et la logistique. Sa fortune est estimée à 630 millions de dollars.

Enfin, Madagascar, considéré comme le pays le plus pauvre au monde par la Banque mondiale, a également ses millionnaires en dollars. Le pays situé dans l’océan indien ferme ainsi le top 5 avec quatre familles d'origine indienne ou française.

Ainsi, Ylias Akbaraly, homme d’affaires franco-malgache dont la fortune est évaluée à 710 millions de dollars, a construit un empire à partir de l'entreprise industrielle familiale présente dans divers secteurs à travers son groupe Sipromad : l'industrie, le tourisme, l'aviation, l'immobilier, la sécurité. Il a également investi en Afrique et dans l'océan Indien dans les télécommunications et les nouvelles technologies.

Vient ensuite en seconde position, Hassanein Hiridjee, (705 millions de dollars), d'origine indienne et de nationalité française. À la tête d'un groupe en pleine expansion, il a conclu en un an, le rachat de la deuxième banque malgache, la BNI, et d'opérateurs téléphoniques à La Réunion et aux Comores voisines.

Il est suivi dans ce classement par Iqbal Rahim, d'origine indienne également. Fondateur du groupe pétrolier Galana, sa fortune est évaluée à 419 millions de dollars. Enfin, la famille française Fraise à la tête d’une fortune de 208 millions de dollars, est présente dans l'énergie, les travaux publics et la vanille.

Madagascar est donc le 2e pays d'Afrique subsaharienne francophone dans ce classement de millionnaires. Un palmarès qui détonne pour un pays toujours en bas des tableaux internationaux en termes de développement et de climat des affaires.

Cependant, ces fortunes d'Afrique subsaharienne francophone se situent loin derrière celles des pays d'Afrique anglophone, d'Afrique du Nord et même celles des pays lusophones comme l'Angola. Cette année par exemple, il n’y a aucun pays africains francophones sur les dix plus grandes fortunes du continent.

Pourquoi donc cette disparité? Selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale qui mesure la qualité de l’environnement des affaires, les Africains anglophones sont plus favorisés que les francophones car il leur est plus facile de créer des entreprises, de dédouaner leurs importations et d’obtenir le paiement de leurs créances, entre autres.

Source:www.afriqueexpansion.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Andrianarison Harrys L. 08/09/2018 00h26
L'existence d'une gamme restreinte de millirdaires n'est pas à exclure tant que le secteur public de la gouvernance manque de rigueur en matière de contrôle et visibilité d'activités



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...