panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
23/02/2016      Visites (1718)     voter Je note(318)    facebook google+

Le crapaud asiatique a envahi Madagascar. Et un nouveau rapport estime qu’il est impossible de l’éradiquer. La biodiversité malgache sera menacée sur le long terme.


madagascar-Le crapaud asiatique a envahi Madagascar. Et un nouveau rapport estime qu’il est impossible de l’éradiquer. La biodiversité malgache sera menacée sur le long terme. Il y a 2 ans, les scientifiques ont alerté sur une nouvelle menace contre la biodiversité unique de Madagascar : Des crapauds envahissants qui sont arrivés probablement à bord de navires-porte-conteneur dans les années 2000. Ces crapauds ont débarqué à terre et ils ont commencé à envahir progressivement la faune sauvage. Similaires au crapaud géant qui est devenu une menace en Australie, les crapauds asiatiques (Duttaphrynus melanostictus), qu’on connait aussi comme le Crapaud Masqué, sont toxiques et les prédateurs qui les mangent en meurent. En Australie, cette espèce toxique a littéralement réduit en miettes la faune sauvage naturelle, mais les crapauds se propagent trop rapidement et ils peuvent conquérir de trop grands territoires pour les éradiquer. Les efforts se concentrent pour limiter les impacts des crapauds sur la faune sauvage et la biodiversité. Mais cela concerne l’Australie.

À Madagascar, où l’invasion est plus récente, on pourrait faire quelque chose de plus drastique. Mais un nouveau rapport (PDF) provenant d’un groupe de scientifiques internationaux estime qu’il n’est pas possible d’éliminer ces crapauds envahissants de la Grande île. Madagascar fait face à un grand problème. Les prédateurs allant des mammifères comme le Fossa ou le Microcébus jusqu’aux rapaces et les grands serpents pourraient tous mourir s’ils mangent ces crapauds. Les populations des petits amphibiens avec les grenouilles, les caméléons et les lézards pourraient aussi succomber. De plus, le crapaud asiatique peut propager une maladie telle que le Ranavirus qui peut menacer le réseau alimentaire et l’écosystème.
Et ces crapauds sont également dangereux pour les humains. Contrairement en Australie où la population les connait et qu’elle évite de les consommer, les habitants dans les zones rurales de Madagascar les considèrent comme de la nourriture facile. De nombreuses personnes dépendent encore de la chasse et de la cueillette pour leur alimentation et ils pourraient mourir s’ils ne savent pas que ces crapauds sont toxiques. De plus, la disparition des grands serpents pourrait augmenter la prolifération des rats. Les rats peuvent dévaster les stocks de nourriture sans oublier une augmentation considérable des foyers de la peste bubonique.

Le rapport mentionne quelques solutions : Ne rien faire, protéger les sites en priorité, contenir la prolifération dans une superficie de 100 kilomètres carrés et les éradiquer jusqu’au dernier. La dernière option est la meilleure puisqu’elle protégerait la faune et les personnes. Mais les scientifiques estiment que c’est une solution non faisable.
Il y a déjà 4 millions de crapauds asiatiques à Madagascar et ils sont très forts pour se reproduire. Une femelle peut pondre une moyenne de 20 000 à 40 000 oeufs par an. Seul 1 % de ces oeufs survivent, mais cela fait déjà beaucoup de crapauds. Pour maintenir une population de 4 millions de crapauds, les responsables doivent tuer 1,5 million de crapauds chaque année. Et pour les éradiquer, il faut tuer 2,5 millions de crapauds par an.

De telles mesures nécessitent des sommes exorbitantes allant de 2 millions à 10 millions de dollars. Et il faudra un bailleur de fonds très riche pour le financer. De plus, c’est juste une bouteille à la mer et on ignore si cette mesure va suffire. On ignore la présence exacte des crapauds sur l’île et leur nombre précis. Il n’y a pas de méthodes faciles pour les trouver et les supprimer. Le pays doit mettre en place des mesures de biosécurité qui pourraient aussi servir contre d’autres espèces envahissantes.
Mais il n’y a aucune preuve qu’on puisse exterminer ces crapauds à une grande échelle. Dans d’autres pays, les efforts se sont concentrés sur des petites zones. De ce fait, concluent les scientifiques, une éradication n’est plus possible. Et le temps que le gouvernement et les chercheurs réfléchissent à ces problèmes, les crapauds se seront déjà multipliés.

Source: housseniawriting.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...