panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
29/10/2015      Visites (1318)     voter Je note(340)    facebook google+

Madagascar : l’ONU s’inquiète de la détérioration de la sécurité alimentaire dans le sud du pays


madagascar-Madagascar : l’ONU s’inquiète de la détérioration de la sécurité alimentaire dans le sud du pays Près de 1,9 million de personnes, soit 46% de la population de huit régions de Madagascar, souffrent actuellement d'insécurité alimentaire, dont 450.000 de façon grave, indique une nouvelle évaluation coréalisée par les Nations Unies et le gouvernement malgache, rendue publique mercredi.

Les taux les plus élevés d'insécurité alimentaire ont été constatés dans les régions du sud de l'île les plus affectées par la sécheresse (Androy, Anosy et Atsimo Andrefana), où 380.000 personnes sont touchées (30% de la population concernée), indique la nouvelle étude, publiée par la Mission conjointe d'évaluation des récoltes et de la sécurité (CFSAM) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette situation a été déclenchée par une baisse significative de la production alimentaire au cours des trois dernières saisons agricoles, en raison du manque chronique de précipitations, précise l'évaluation, ajoutant que la récolte 2015 a également fait les frais de la sécheresse.

Pour remédier à cette situation les ménages ont eu recours à diverses stratégies aux conséquences négatives, y compris la vente d'actifs, la réduction du nombre de repas quotidiens, le retrait des enfants de l'école et la consommation d'aliments sauvages, tels que les fruits de cactus.

« Lorsque les ménages adoptent des stratégies de survie aux conséquences négatives, leur 'résistance aux chocs' diminue », a déclaré le Directeur pays du PAM, Willem Van Milink, ajoutant qu'une assistance doit être apportée aux communautés non seulement pour qu'elles puissent disposer d'un régime alimentaire approprié, mais également pour qu'elles aient à nouveau accès à leurs moyens de subsistance.

A ce titre, M. Van Milink a annoncé que le PAM aidera 130.000 personnes vulnérables dans cinq districts du pays à travers différents programmes. Le PAM soutient aussi les efforts nationaux pour traiter 7.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée.

De son côté, le Représentant de la FAO à Madagascar, Patrice Talla Takoukam, a également insisté sur l'importance de l'aide.

« La situation actuelle exige une action appuyée au moyen d'un ensemble d'acteurs pour aider les personnes vulnérables à récupérer et pour éviter une détérioration de la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.

La FAO a mis en œuvre une opération d'urgence dans le secteur agricole à travers la distribution de semences améliorées résistantes à la sécheresse, qui contribueront à nourrir 13.000 ménages dans les régions d'Anosy et d'Androy. La FAO a également contribué à vaincre l'invasion de criquets pèlerins qui avait affecté les cultures et les pâturages de l'ile en 2013 et au début 2014.
SOURCE Centre d'actualités de l'ONU

Source: fr.starafrica.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...