panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
11/04/2016      Visites (1700)     voter Je note(313)    facebook google+

Madagascar : qui est Olivier Mahafaly, le nouveau Premier ministre ?


madagascar-Madagascar : qui est Olivier Mahafaly, le nouveau Premier ministre ? L'ancien ministre de l'Intérieur Olivier Mahafaly Solonandrasana a été nommé dimanche soir à la tête du gouvernement malgache.

À 51 ans, la nomination à la tête du gouvernement de Olivier Mahafaly Solonandrasana, membre fondateur du parti présidentiel HVM (parti Forces nouvelles pour Madagascar), représente pour beaucoup d’observateurs « le changement dans la continuité ». Sur le papier, Mahafaly a tout du parfait soldat loyal et fidèle, à deux ans de la présidentielle 2018. Ami proche de l’actuelle première dame, Voahangy Rajaonarimampianina, il fait figure d’homme de confiance. « Avant de devenir ministre de l’Intérieur, il n’avait jamais assumé de fonction politique ou électorale, c’est le président Hery en personne qui avait imposé son nom. Il lui doit tout », explique un proche de la présidence.

Sur le papier, il a le CV du grand serviteur de l’État. Homme de conviction et de principes, passionné de philosophie et de questions religieuses, ce catholique de naissance aurait même préparé le petit séminaire, pour devenir prêtre avant de renoncer pour se lancer dans la carrière plus prestigieuse d’administrateur civil. Diplômé de l’École nationale de l’administration de Madagascar (Enam) en 1998, cet homme originaire du Nord de la Grande île, gravira tous les échelons de sa hiérarchie – sous-préfet préfet, secrétaire général de région, puis superviseur électoral au ministère de l’Intérieur.

Bilan sécuritaire contesté

« C’est à lui, ministre de l’Intérieur, qu’on a le plus reproché de ne pas s’attaquer au problème sécuritaire, alors que les attaques de bandits armés se sont multipliées ces derniers temps avec le trafic de zébus, de même que les vols à main armée », estime Lova Rabary, journaliste à L’express. L’opposition lui reproche aussi d’avoir participé à la propagation d’un islam jugé radical.
Depuis 2014, le ministère de l’Intérieur a en effet autorisé l’ouverture de plus de 2 000 mosquées à Madagascar, « sans contrôle, ni véritable réflexion sur ce nouvel islam malgache, alors que la plupart des nouveaux lieux de culte sont financés par l’Arabie saoudite qui exporte le wahhabisme », confie un proche de l’ancien gouvernement.

Enfin en janvier dernier, une polémique a éclaté par voie de presse, évoquant – photos et enregistrements à l’appui -, des pressions qui seraient venues de sa part à l’encontre de maires et de responsables de l’Administration territoriale afin que ces derniers encouragent le vote en faveur des candidats HVM aux élections sénatoriales du 30 décembre dernier. Mahafaly avait alors plusieurs fois démenti ces accusations.

Ravalomanana en embuscade

À l’origine, selon plusieurs sources proches de l’exécutif, le président Hery Rajaonarimampianina voulait nommer l’ancien président Marc Ravalomanana au poste de Premier ministre. La stratégie était double. D’abord, restaurer l’autorité de l’État en choisissant à ce poste un poids lourd de la vie politique malgache. Ensuite, rendre responsable et solidaire le candidat déclaré à la prochaine présidentielle de la politique menée par l’actuel président. C’est sous la pression de la communauté internationale, inquiète de voir revenir au tout premier plan le président renversé par la foule en mars 2009, que le chef de l’État aurait finalement opté pour un candidat moins polémique.

La tâche s’annonce ardue pour le nouveau Premier ministre dans un contexte économique et social très tendu.

« Mais jusqu’à preuve du contraire son prédécesseur, Jean Ravelonarivo, n’a officiellement pas démissionné », s’amuse Lova Rabary.
En effet, vendredi dernier, Jean Ravelonarivo s’était exprimé en ces termes : « Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore démissionné.
Cependant, dans l’intérêt supérieur de la nation, je vais remettre ma démission à un moment plus opportun », avait-il poursuivi, sans avancer toutefois de date.

Une chose est sûre, la tâche s’annonce ardue pour le nouveau Premier ministre dans un contexte économique et social très tendu, alors que malgré une croissance légèrement en hausse (3% en 2015), le pays continue de s’enfoncer dans la misère. Selon les chiffres de la Banque mondiale, deux Malgaches sur 3 vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins d’un dollar par jour.



Source: François-Xavier Freland - www.jeuneafrique.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...