panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
24/10/2016      Visites (840)     voter Je note(193)    facebook google+

Madagascar se prépare à accueillir le sommet de la Francophonie


madagascar-Madagascar se prépare à accueillir le sommet de la Francophonie Le sommet de la Francophonie se tiendra d’ici un mois à Antananarivo. La capitale malgache se prépare : plusieurs chantiers ont été lancés pour recevoir les délégations du monde entier.

L’un des plus grands est la construction de deux nouvelles routes, des 2x2 voies financées par une banque chinoise que l’Etat malgache devra rembourser par la suite. La construction a été confiée à des entreprises chinoises également.

Le premier tronçon de 12 kilomètres relie l’aéroport au nord de la ville, le second de 5 kilomètres va de la route digue (route actuelle pour aller à l’aéroport), passe par le village de la francophonie et arrive au nord-ouest de la ville sur le boulevard de l’Europe.

Ces voies rapides sont censées faciliter l’accès aux lieux du sommet puis désengorger la circulation infernale en ville après le sommet. Mais alors que les chantiers ne sont pas encore terminés, des critiques et des doutes se font entendre.

Avec les premières pluies violentes de la saison humide il y a 10 jours, des fissures apparaissent déjà sur les côtés de la route. Pour le ministre en charge des projets présidentiels Narson Rafidimanana, il n’y a pourtant pas lieu de s’inquiéter, l’essentiel c’est que la route soit prête pour le sommet. « On n’a pas fini la route. Il y a encore des fixations qu’on va mettre sur le côté. C’est encore en chantier, ça n’est pas du tout bâclé. C’est dans un mois que ça sera livré », explique-t-il.

Pourtant, divers experts en BTP contactés par RFI estiment que les remblais et fondations de ces routes ont été faits à la va-vite sur un sol marécageux. Ils s’attendent à voir apparaître des crevasses d’ici quelques mois. L’explication vient peut-être aussi du coût de ces travaux. Environ 3,2 millions d’euros, un chiffre très bas pour ce type d’ouvrage. Trop peut-être pour exiger de la qualité.

Autre point de tension, la promesse d’indemnisation des familles qui ont été expropriées pour ces travaux. « Il y a un déblocage, poursuit le ministre, c’est déjà prêt, environ 13 milliards d’ariarys. Mais il faut bien vérifier qui sont ces familles-là. Il y a des contrôles à faire. On ne peut pas leur donner tout de suite l’argent, mais ils seront tous indemnisés. »

Cela représente 3,7 millions d’euros prévus en tout selon lui. C’est plus que le coût des deux routes. Le recensement des familles à rembourser est en cours.

Source:Rfi


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...