panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
14/05/2016      Visites (1168)     voter Je note(248)    facebook google+

Partenariat stratégique: Air Mauritius s’intéresse à Air Madagascar


madagascar-Partenariat stratégique: Air Mauritius s’intéresse à Air Madagascar Des discussions ont démarré pour permettre à la compagnie d’aviation nationale mauricienne de devenir un partenaire stratégique d’Air Madagascar. Cette dernière veut redresser sa situation financière.

La compagnie aérienne malgache se trouve dans une situation financière difficile depuis quelques années. Elle a plus de Rs 2,3 milliards de dettes. Et pour les autorités malgaches, il faudrait soit privatiser soit ouvrir le capital à des partenaires stratégiques.

Un appel à expression d’intérêt a donc été lancé il y a quelques semaines à 25 compagnies du secteur. Parmi lesquelles figure Air Mauritius avec laquelle Air Madagascar entretient des liens particuliers depuis longtemps. Et la compagnie nationale compte soumettre une proposition.

Megh Pillay, Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, s’est rendu à Antananarivo, capitale de la République malgache, il y a deux semaines. Il y a rencontré Gilles Filiatreault, directeur-général d’Air Madagascar depuis le 2 octobre dernier. Celui-ci jouit d’une longue expérience en redressement de compagnies aériennes et a été embauché pour cette raison principalement. Megh Pillay aurait également rencontré des hauts officiels malgaches.

Par ailleurs, des techniciens d’Air Madagascar étaient récemment à Maurice pour « explorer des zones de collaboration possibles », confie une source proche du dossier. Chez Air Mauritius, on ne souhaite pas commenter pour l’instant.

Il semble que la compagnie d’aviation nationale ne souhaite pas se lancer seule dans cette aventure, vu sa fragilité financière. La solution : un consortium avec Air Mauritius comme leader.

L’intérêt de la compagnie est de consolider ses assises dans la région. Avec l’ouverture de nouvelles routes sur de nouvelles destinations, être un partenaire stratégique d’Air Madagascar constitue une réelle opportunité. Quant au gouvernement malgache, son principal souci est de faire voler Air Madagascar dans un ciel plus clément, car il y va du développement du tourisme.

Notons que cette compagnie figure sur l’annexe B de la liste noire européenne et ne peut donc pas desservir l’Europe. C’est pour cette raison qu’elle a loué deux Airbus A340-300 pour pouvoir desservir l’Europe sous immatriculation islandaise. à cela, il faut encore ajouter huit autres appareils de plus petite taille. Air Madagascar dessert aussi cinq destinations régionales et 11 destinations domestiques.

Cette compagnie est dotée d’un riche réseau qui lui permettrait de desservir beaucoup d’autres destinations si elle le souhaite grâce à divers accords acquis au fil des années. Au total, Air Madagascar couvre un large réseau de 50 destinations dans 11 pays où figurent le Kenya, l’Afrique du Sud ou encore la Chine.

Source: defimedia.info


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...