panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
1/08/2016      Visites (1253)     voter Je note(318)    facebook google+

Pas de drapeau français pour Mayotte aux Jeux des jeunes de l’océan Indien


madagascar-Pas de drapeau français pour Mayotte aux Jeux des jeunes de l’océan Indien À la différence des Jeux des îles organisés l’an dernier à La Réunion, ceux de la jeunesse qui ont débuté samedi à Madagascar ne voient pas les représentants de Mayotte défiler derrière le drapeau de la France. Les organisateurs malgaches ont en effet décidé d’appliquer le règlement décidé à l’unanimité des autorités sportives. Cette décision n’a entraîné aucune réaction du gouvenement français, responsable de la politisation des Jeux des îles à La Réunion et de la catastrophe qui a suivi.

En août 2015, La Réunion a accueilli les Jeux des îles de l’océan Indien. Notre région est le théâtre de nombreux contentieux. En effet, à part La Réunion, toutes les autres îles sous administrations françaises sont revendiquées par nos voisins. L’un des différends porte sur Mayotte, restée sous administration française. L’île faisait partie du Territoire d’outre-mer des Comores. Lors du référendum d’autodétermination en 1974, la majorité des électeurs avait voté pour l’indépendance mais le gouvernement français n’avait pas tenu compte du résultat du scrutin qu’il avait pourtant organisé. Il a décidé de détacher Mayotte. Selon l’ONU, tous les votes organisés depuis cette date par la France à Mayotte sont nuls et non avenus, y compris celui qui a donné à Mayotte le statut de département français. Pour éviter que les Mahorais soient privés de délégation aux Jeux des îles, un compromis a été trouvé par les fédérations sportives. Il se base sur ce qui prévaut lors des Jeux Olympiques. Les athlètes d’un territoire contesté défilent derrière le drapeau des Jeux. C’est ce règlement qui a été accepté à l’unanimité par les représentants du monde sportif.

Mais l’an dernier, le gouvernement français a profité de la tenue des Jeux des îles à La Réunion pour politiser cet événement sportif. À la cérémonie d’ouverture des Jeux 2015, les athlètes mahorais ont défilé derrière le drapeau de la France lors de la cérémonie d’ouverture, sous le nom de France Océan Indien. Cette décision a été le point de départ d’une catastrophe. Elle a obligé la délégation des Comores à partir. Puis Madagascar a failli également se retirer. Enfin, l’organisation des prochains Jeux a été refusée aux Comoriens, ce qui ne manque pas d’être ressenti comme une mesure de représailles.

Lors de ce coup de force, les représentants du gouvernement n’eurent de cesse de justifier le viol de la Charte des Jeux. Ils étaient soutenus par une partie de la classe politique réunionnaise qui chantait la Marseillaise quand des Mahorais montaient sur le podium.

Un an plus tard, les Jeux des jeunes se tiennent à Madagascar. Ils ont commencé samedi. Conformément au règlement des Jeux, la délégation mahoraise ne défilait pas derrière le drapeau de la France. En effet, les organisateurs malgaches ont décidé d’appliquer le règlement. Cette décision n’a suscité aucune protestation de Paris. Quant aux responsables politiques réunionnais qui avaient pris position contre la Charte des Jeux, ils sont silencieux. Les seuls mécontents à s’exprimer officiellement sont des élus mahorais.

À la différence de la France, Madagascar a choisi de ne pas politiser une manifestation sportive. Cela permettra au sport de reprendre ses droits.

Lors des Jeux des îles 2015 à La Réunion, il était possible de ne pas gâcher la fête de la jeunesse de notre région. C’est que vient de démontrer Madagascar.

M.M.

Source:temoignages.re


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Agassi salim 08/09/2018 00h26
Les réunionnais sont des faux alliés Les politiciens réunionnais viennent à Mayotte pour les voix mahorais mais pour les défendre, ils ne font rien.



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...