panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
22/08/2015      Visites (1214)     voter Je note(305)    facebook google+

Sommet de la SADC,une opportunité pour Madagascar? Oui pour la Feuille de Route du temps de la Transition!


madagascar-Sommet de la SADC,une opportunité pour Madagascar? Oui pour la Feuille de Route du temps de la Transition! Gaborone, capitale du Botswana, vient d'abriter le dernier sommet de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe.

Le Secrétariat Général de la SADC invite les protagonistes de la vie politique malgache à respecter la Feuille de route pour pouvoir préserver les acquis après la fin de la crise,chacun devra œuvrer pour sauvegarder les étapes déjà franchies par Madagascar dans l’esprit de la réconciliation et la recherche d’une vraie collaboration entre les acteurs politiques

Madame Le Ministre des Affaires étrangères Béatrice Atallah,a déclaré que c’est une réelle coopération entre le gouvernement et les institutions de la République que la SADC attend puisque c’est la seule garantie du développement pour Madagascar.

Le président Hery Rajaonarimampianina, a lui affirmé que la SADC suivait toujours de près l’évolution de la situation à Madagascar et que tout le monde doit travailler ensemble pour l’intérêt des Malgaches, des ajustements pourraient être faits mais ce sera dans le cadre de la réconciliation nationale.

Curieux nous avons voulu savoir quel était le thème de ce sommet? Est-ce un rapport sur la situation de Madagascar? Alors, chers amis voici le thème:

"Accélérer l’industrialisation de la SADC économique grâce à la transformation des richesses naturelles et l’amélioration du capital humain" »

Attendez ce n'est pas terminé:" Le Sommet a noté le rôle crucial joué par le programme de convergence macroéconomique pour faciliter la stabilité et l’approfondissement du marché et l’intégration financière, et a exhorté les États membres à intensifier et mettre systématiquement en œuvre des politiques régionales et des programmes ainsi que des réformes économiques, des plans et des stratégies à des États membres pour résoudre les défis qui affectent les économies de la SADC pour le chemin de la croissance durable."

Madagascar, n'est pas un des Pays où ces réformes sont les plus attendues?

Continuons notre lecture du communiqué final: " Le Sommet a noté les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan de développement 2015-2020 et de la stratégie d’industrialisation et feuille de la feuille de route 2015-2063, et résolu de surveiller en permanence l’actualisation des jalons clés à ses sommets ordinaires; Le Sommet a noté la nécessité d’explorer les moyens durables de financement des programmes de la SADC, en particulier la mise en œuvre du Regional Indicative Strategic Development Plan ( RISDP) révisée et stratégie d’industrialisation"

"Le Sommet a résolu d’intensifier la mise en œuvre de l’infrastructure régionale en tant que facilitateur clé de l’intégration économique à l’appui de l’industrialisation. ..Le Sommet a noté la situation régionale de la sécurité alimentaire qui indiquait une baisse globale de la production des céréales et de la disponibilité, en grande partie en raison de conditions météorologiques défavorables qui a été caractérisé par de longues périodes sèches, les inondations et les cyclones. Par conséquent, la région nécessitera une aide alimentaire et humanitaire durant La campagne de commercialisation 2015/2016."

Monsieur Le Président de la République, nous nous répètons vous avez à votre disposition un grand nombre de vrais professionnels dans les secteurs communication, secteurs commercialisation diplomatiques, dans la Diaspora et au Pays.

Imaginez ce que peut penser vos citoyens lorsqu'ils s'aperçoivent que Vous, en tête et appuyé en ce genre de sommet par votre Ministre des Affaires étrangères et vos conseillers, vous n'avez trouvé que de parler de la feuille de route, alors que des secteurs important de l'économie et des finances sont prévus en ce sommet?

De qui se moque-t-on?

Comme tout sommet vous avez reçu les sujets qui seront débattus, n'est-ce pas? pourquoi n'avez-vous pas donner quelques suggestions et montrer votre volonté de participer à ces projets d'une façon ou d'une autre? Voyez-vous c'est ici que vous allez vous détruire petit à petit, car d'aller au Nord, au Sud, dans tous les hémisphères c'est une chose, mais si chaque fois vous subissez mais n'affrontez pas, vous allez être balayé!

On vous annonce que la Région économique va subir une pénurie alimentaire, pourquoi dès votre arrivée ne pas convoquer vos ministres et leur donner une feuille de route avec un objectif: " faites le nécessaire pour que Madagascar devienne le grenier alimentaire de la Région" Voilà Président comment vous devez agir, prenez vos responsabilités, si vous vous sentez seul, faites appel à cette force qui est là à côté de vous: la Diaspora et les élites au Pays!

Source: blogs.mediapart.fr - Philippe DIVAY


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...