panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
6/12/2016      Visites (957)     voter Je note(192)    facebook google+

Un projet à 800 millions de dollars pour doubler les capacités électriques de Madagascar


madagascar-Un projet à 800 millions de dollars pour doubler les capacités électriques de Madagascar Le projet, encore en phase préliminaire, prévoit au moins 825 millions de dollars d'investissement pour le développement d'une centrale hydroélectrique de 200 Mégawatts.

Le développement et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Sahofika, à une centaine de kilomètres de la capitale malgache Antananarivo, a été confié à un groupement constitué par l’énergéticien français Eranove (déjà présent en Côte d’Ivoire et au Mali), le groupe de BTP hexagonal Eiffage et Themis Energy. Fondé en 2013 par le Franco-Centrafricain Marc Mandaba, ce spécialiste des projets d’infrastructures (1 300 MW de chantiers électriques dans son portefeuille) a été racheté en mars 2016 par le capital-investisseur Abraaj Group (10 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans les pays émergents).

Le groupement en charge de Sahofika et le cabinet d’ingénierie malgache H.I.E.R (Hydro Ingénierie Études et Réalisations) a signé un projet d’accord avec le gouvernement d’Antananarivo le vendredi 2 décembre à Paris, en marge de la conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar. La planification stratégique et financière du projet sera menée par Themis Energy, sa construction réalisée par Eiffage et son exploitation assurée par Eranove.

Ce projet, encore en phase préliminaire, table sur la construction d’une centrale de 200 MW dont la production alimentera la capitale malgache. Selon la Banque mondiale, les capacités électriques installées dans le pays atteignent 450 MW. Pour les promoteurs du projet, elles seraient plutôt de l’ordre de 350 MW dont seulement 200 MW réellement disponibles et 165 MW en période de basse production. Toujours selon l’institution bancaire internationale, en 2012, seulement 15,4% de la population malgache avait accès à l’électricité.

Les estimations préliminaires de son coût atteignent 825 millions de dollars (hors coût d’installation des plus de 100 km de lignes de transmission vers Antanarivo). Le calendrier provisoire évoqué par les partenaires du projet table sur 18 mois d’études préliminaires et 48 mois de construction. L’exploitation du site est prévue pour une durée de 35 ans.

Appel d’offres international

Eiffage et ses partenaires ont remporté la manche dans le cadre d’un appel d’offres international lancé en mai 2015 et qui a suscité un très vif intérêt. Pas moins de sept sociétés avaient été sélectionnées dans la short-list publiée en septembre 2015 parmi lesquels l’allemand Gauff GmbH and Co Engineering KG, les indiens Shapporji Pallonji et Barhat Heavy Electricals Limited, le chinois Sinohydro et Eiffage.

Plusieurs points restent clés encore inconnus, notamment la répartition du capital du projet, le coût de l’électricité vendue à la compagnie nationale Jirawa.

Aussi, l’offre du groupement est différente, sur plusieurs points, de celle évoquée auparavant par le gouvernement malgache qui pariait sur une centrale de 300 MW au coût de 530 millions d’euros.

Source: Jeune Afrique


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...