panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
28/04/2016      Visites (999)     voter Je note(260)    facebook google+

Vers la relance du commerce régional de produits agricoles


madagascar-Vers la relance du commerce régional de produits agricoles Dans un communiqué conjoint, la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rendent compte de la présentation de la stratégie de sécurité alimentaire de l’organisation régionale le 26 avril dernier à Madagascar. Le Programme Régional de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (PRESAN) vise à atteindre l’autosuffisance en rétablissant Madagascar dans son rôle de grenier de l’océan Indien. On lira ci-après ce communiqué, avec des inter-titres de Témoignages.

Un atelier était organisé mardi 26 avril par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madagascar pour présenter le « Programme Régional de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » (PRESAN) aux principaux bailleurs et partenaires techniques qui travaillent au développement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Indianocéanie.

Ce Programme régional PRESAN est la résultante d’une collaboration étroite de la COI et de la FAO. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions de la COI lors de la conférence de Mahajanga de mars 2013 et de la Conférence des bailleurs pour la sécurité alimentaire tenue à Antananarivo en février 2015.

Son objectif est de contribuer activement à la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Indianocéanie en faisant de Madagascar le « grenier de l’océan Indien ». Cet objectif, chiffré à 150 millions de dollars sur cinq ans, passe par l’accroissement des productions agricoles d’intérêt régional, par l’augmentation de leur productivité, la réduction de la dépendance régionale aux importations de produits agricoles et alimentaires, la relance d’un commerce intra-régional de produits agricoles et halieutiques et la mise en place d’une réponse adaptée à l’insécurité nutritionnelle.
Soutien de tous les États membres

Les Etats membres de la COI ont validé techniquement le PRESAN le 11 janvier 2016 lors d’une réunion de travail organisée conjointement par la FAO et la COI à Antananarivo.

Pour assurer la mise en œuvre de ce Programme Régional, il a été institué également une « Unité Régionale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle » de la COI (COI-URSAN) dont le siège sera à Antananarivo. L’Accord de siège, qui fixe les privilèges et immunités diplomatiques de cette Unité de Coordination, a été signé entre le Gouvernement Malgache et la Commission de l’océan Indien le 18 février 2016, en présence d’Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar.

À Saint Denis de La Réunion, le 26 février 2016, le PRESAN a été adopté officiellement par la COI lors de son 31e Conseil des ministres.

Ce Programme a également été présenté à Abidjan le 6 avril au directeur général de la FAO et aux ministres africains de l’agriculture et des pêches dans le cadre de la 29e Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique.

« Le PRESAN tire les leçons d’expériences antérieures menées en Afrique continentale et s’intègre dans le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique du NEPAD. Ses instruments d’action ont été conçus pour inciter les acteurs publics et privés des différents Etats membres à joindre leurs efforts dans le strict respect du principe de subsidiarité et donc dans la limite d’actions à vocation régionale », a souligné le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac. Et le Ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage à Madagascar, Rivo Rakotovao, d’affirmer qu’« il s’agit de donner à manger, d’accroître les revenus et donc de lutter contre la pauvreté » et que « le Gouvernement de Madagascar renforce sa volonté d’aller vers la concrétisation de ce programme, et d’en constituer un des piliers ».
Aide financière de l’Allemagne

Pour soutenir l’élan engagé, la consultation des bailleurs et partenaires techniques constituait un préalable indispensable à leur engagement financier dans le PRESAN. A cet égard, l’appui technique et la formulation du PRESAN ont été réalisés grâce à un financement de la Coopération Allemande dans le cadre de ses programmes de développement Agricole en Afrique sub-saharienne.

Le PRESAN sera abordé à nouveau, du 30 mai au 2 juin prochain, à Maurice, à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités en nutrition et développement agricole de la FAO établi à l’attention des Etats membres de la COI. Dans la droite ligne de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de juin 2012 qui reconnaît le cas particulier des Petits Etats insulaires en développement (PEID) dans la problématique du développement durable, et comme l’a rappelé le Représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam, « la FAO soutient activement les PEID dans leurs efforts de développement durable liés à la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture ».

Source:témoignages.re



 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...