Madagascar Diaspora : ça sent la fin pour la RNS
12/01/2020 |
3110 |
Commentaires Facebook
Madagascar Diaspora : ça sent la FIN pour la RNS
Depuis plus de 40 ans, la Rencontre Nationale Sportive (RNS) anime les week-ends de Pâques pour les malgaches de France et d’Europe.
Cette grande fête familiale s’est agrandie au fil des années et est devenu un rendez-vous incontournable pour les malgaches qui, se rencontrent à travers les tournois inter-villes, sur plusieurs disciplines, dans plusieurs catégories.
Mis à part le sport, le volet culturel de la RNS est devenu grandiose, et plusieurs artistes malgaches sont à l’affiche pour la soirée de clôture, réunissant des milliers de personnes.
Au fil des générations qui composent le CEN, comité qui organise cet événement, les mentalités changent, les méthodes également.
Les sportifs rentrent de la RNS, souvent mécontents de l’organisation, et quant aux familles qui viennent pour assister, elles critiquent une RNS de plus en plus commerciale, à rendre la rencontre comme une pompe à fric, avec un soupçon d’opacité des finances, d’octroi des marchés (traiteurs, sonorisations, groupes qui participent aux soirées etc …).
Le cumul de plusieurs malaises, couplé avec une soif de transparence et une envie de retrouver la valeur familiale, fait naître le COLLECTIF SPORT MALAGASY (CSM), qui devient un concurrent frontal pour la RNS.
Le CSM organise cette année 2020 à Bordeaux une première édition du TOURNOI DE LA DIASPORA, le 11-12-13 Avril pendant que la RNS se déroule à CERGY aux mêmes dates.
Plusieurs associations et groupements sportifs se sont déjà prononcés, jouer cette année à Bordeaux, au lieu d’aller à la RNS.
Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que la RNS n’est plus ce qu’elle était. Il n’est donc pas étonnant de voir éclore une nouvelle forme de manifestations qui a pour ambition de répondre aux véritables attentes des participants.
H2R