Entretien avec DJ MOUTA, un professionnel. Il nous livre sa vie danimateur, son univers et sa vision en tant que professionnel et citoyen de Madagascar.
Madamaxi : Bienvenue DJ MOUTA, heureux de vous recevoir chez Madamaxi.
DJ Mouta : Salut à tous, et je suis très heureux dêtre parmi vous également
Madamaxi : Vous exercez le métier de DJ depuis plus de 20 ans, doù vient ce choix ?
DJ Mouta : Bein, de la famille, on est tous fêtards, puis après il y a lamour pour la sono. Et jai eu de la chance aussi davoir des amis comme les MITZ à Tsiroanomandidy, en particulier Zoto Misamanantsoa ANDRIAMANARIVO qui ma appris le « calage » et lutilité du « pitch bend », merci Bro, cest le petit frère du défunt Dj Sweetfaith, le proprio du remix ragga Kapôty de Samoela et Voahangy de Feo Gasy à lépoque, paix à son âme.
Jai commencé les night-clubs vers les années 2000 à Tananarive en suivant Dj Dina.
Jaimais la musique, et jadore mixer.
Madamaxi : Racontez-nous en quelques mots la semaine dun DJ à Madagascar
DJ Mouta : Ça dépend, il y en a deux sorte de Dj en général, les Dj-Producteur et les Dj-Animateur, et le mec pourrait être aussi les deux à la fois.
Sa journée varie selon son job, prenons par exemple les DJ des night-club, ils bossent la nuit, 3 à 5 jours sur 7 en général, de mercredi ou jeudi au samedi, autour de 8h par jours, il y en a qui font 4h, ça dépend sil y a un second ou un troisième dj dans la boite. Mais le point commun des Dj, il y aura toujours ce moment où recherche des tubes ou des nouveautés, à travers des potes ou zapper sur le net,
des fois aussi les mecs des mp3 au bord de la route, ça aide des fois !! hi hi.
Madamaxi : Sur le choix musical, avez-vous un style en particulier et si oui lequel ?
DJ Mouta : Je suis un Dj Généraliste, pas de style en particulier, mais on a toujours ce son qui tape un peu plus pour les oreilles, les Technos pour moi. Et je naime pas trop le micro quand janime, je suis un peu discret comme dj, avec ma chemise blanche, comme les tenues des serveurs, lol.
Madamaxi : En tant que DJ professionnel, vivez-vous de votre art en exerçant à Madagascar?
DJ Mouta : De 2001 à 2005 jai été résident dans des discothèques les plus réputés de Tananarive à lépoque, avec les études en parallèle. Maintenant, je suis un dj mobile, anime et sonorise des évènements, en général à Tananarive, le Djing est ma passion, un second job, mais en premier lieu je suis un fonctionnaire :)
Madamaxi : Sur le choix musical, avez-vous un style en particulier et si oui lequel ?
DJ Mouta : Je suis un Dj Généraliste, pas de style en particulier, mais on a toujours ce son qui tape un peu plus pour les oreilles, le mien, ce sont les Technos. Et je naime pas trop le micro quand janime, je suis un peu discret comme dj, avec ma chemise blanche, comme les serveurs, lol.
Madamaxi : Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs pendant un show que vous avez animé ?
DJ Mouta : Je commence par le pire, cest un anniversaire dun jeune italien, les invités ont commencé à diner à 20h 30 environ, la pistes de danse est dans la salle à côté (moi et le tech qui ma accompagné), à 03h du matin, ils bouffent et discutent encore dans l autre salle, et là, je pensais quil ny aura plus de set Dj alors jai commencé à prendre du whisky, vers 04h du mat ils commencent à rejoindre la piste, ok, jai pris mon casque et essayer danimer mais au bout de 30 min
jétais tellement bourré que jai fini par chercher la toilette, je ne vous raconte pas la suite, le client a refusé de payer après et je le comprend.
Le bon souvenir, cest en 2005, jétais élu vice-champion de Tana et représentant Tananarive lors dun concours de Dj organisé par Orange Mada, et il y a ces aventures superbes avec les nouveaux amis Dj, venant de toutes les provinces de Mada, durant les jours préparatoires pour la final (qui na pas eu lieu), en décembre 2005, et cétait en ce moment-là aussi que jai appris les platines vinyles, merci à maitre Grouv B.
Madamaxi : Avec cette crise de CORONAVIRUS, les activités sont aux points morts, comment le vivez-vous ?
DJ Mouta : Pff, stand-by, j'ai eu trois petits contrats, dont deux à reporter, et lautre annulé.
On ne fait que jouer à la maison de tant en tant, certains Dj passent directe en ligne, moi jenregistre des non-stop pour des amis.
Madamaxi : Comment voyez-vous lavenir de votre profession à la sortie de cette crise sanitaire ?
DJ Mouta : Espérons que tout reviendra comme avant et très vite. Il est impossible de danser avec du cache bouche
en respectant le 1m
bye bye lAfindrafindrao, les bons zouk-love, krrr
Cest sûr, quà la sortie de cette crise, le monde se rattrapera et défoulera à ce moment-là. Donc, des contrats seront assurés, pour tous, Orchestre, Dj ou MC, préparez-vous quand même.
Madamaxi : Vous êtes le premier DJ que nous recevons sur Madamaxi, alors impossible pour nous de poser la question concernant le DJ Andry TGV, devenu Président de Madagascar, en quoi son parcours pourrait vous inspirer ?
DJ Mouta : Le Président Andry Rajoelina était aussi un organisateur évènementiel à grande échelle à Madagascar, à ma connaissance, cétait aussi lun de mes rêves auparavant, mais il y a beaucoup dinvestissements.
Les Dj sont des artistes, et les artistes, ils veulent toujours donner plaisir, satisfaire les autres, donner son max pour chaque uvre, cest dans sa nature, ils ont ce côté charismatique, et souvent apprécier par la société. Cest assez normal que des artistes deviennent des responsables au sein de la société.
Je suis fier de son parcours, jusquà maintenant.
Madamaxi : On vous remercie beaucoup de ce bref entretien, et pour finir, je vous laisse les derniers mots, et noubliez pas de laisser à nos lecteurs les moyens de vous contacter. Merci DJ Mouta
DJ Mouta : Soyons toujours prudents concernant cette pandémie, chacun de nous est responsable. Bon courage à vous, les amis prestataires de fête.
Nhésitez pas à me contacter au Tel 034 19 798 09 en cas de besoin, ou visiter le dj-mouta.com pour plus d'infos, je suis quelquun de très ouvert.
Merci à Madamaxi, Tchao !!