Les députés de l’opposition se regroupent actuellement autour du mouvement MIARA-MANONJA.
Cette émission décortique et critique vivement le pouvoir actuellement en place, et jouit d’une forte audience, dans les médias et les réseaux sociaux.
De son côté, l’administration Rajoelina use de tout son pouvoir pour contrer ce mouvement par la mise en place d’une émission opposée appelée TAMBATRA, rebaptisé TAMBATRA MIARA-MANONJA TENA IZY depuis le 17 Février 2021.
Après une excursion politique, effectuée le 06 Février en dehors de la capitale, les députés d’Antananarivo, avec l’émission MIARA-MANONJA, donne rendez-vous à leurs électeurs le 20 Février à Ambohijatovo pour effectuer un rapport, disposition prévue par la constitution actuellement en vigueur à Madagascar.
Seulement, le pouvoir actuel s’oppose à cette manifestation, par le biais du Préfet d’Antananarivo et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, mais également le Maire d’Antananarivo.
Du moins, du point de vue constitutionnel, il s’agit d’un droit, voire une obligation pour les députés d’effectuer un rapport à leurs électeurs, comme le montre cette explication du député Rossy, qui est également un juriste confirmé, quand souhaitait effectuer son rapport à ses électeurs en 2018.
H2R