Coopération – L’Europe soucieuse du climat des affaires
2/05/2015 |
3675 |
Commentaires Facebook
La célébration de la journée de l’Europe verra une table ronde sur l’environnement des affaires. Le 11e FED devra être signé avant la fin de cette année.
Un événement qui cadre bien avec le contexte. La célébration de la journée de l’Europe le 9 mai s’ajuste bien avec la conjoncture actuelle. Le thème axé sur la relance de l’économie sera au cœur des festivités organisées à cette occasion. Une table ronde consacrée à l’environnement des affaires à Madagascar sera ainsi organisée à l’hôtel Cartlon vendredi. Cela entre dans la cadre de célébration de la semaine de l’Europe qui sera également marquée par des activités culturelles et aussi des conférences organisées autour de la relation entre l’Europe et Madagascar.
« A travers ces manifestations, l’Union européenne souhaite favoriser les échanges à divers niveaux et faciliter le dialogue entre les représentants du secteur privé et le gouvernement. Ceci afin d’améliorer l’environnement des affaires et encourager ainsi les investissements européens, dialoguer avec les universitaires et donner une large visibilité aux travaux et engagements des représentants de la société civile », a déclaré Antonio Gaspar Benedito Sanchez, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne à Madagascar, en marge d’une rencontre avec la presse jeudi à la tour Zital Ankorondrano.
Évaluation
Mais comme à l’accoutumée, l’occasion a surtout été de faire le point sur les interventions européennes à Madagascar. Les journalistes se sont particulièrement intéressés au 11e Fonds européen de développement (FED). L’ambassadeur a ainsi confirmé le montant de l’enveloppe destinée à Madagascar qui s’élève à
518 millions d’euros. Selon Antonio Gaspar Benedito Sanchez, les consultations relatives à l’utilisation de cette enveloppe au niveau local sont déjà bouclées. Les discussions arrivent maintenant au niveau du siège de l’Européenne à Bruxelles d’où la décision finale sur son déblocage sera également prise.
Mais sur le plan technique, il faudra d’abord élaborer le Programme indicatif pays (PIN). Comme d’habitude, ce document qui s’inspire en grande partie du Plan national de développement (PND) sera le cadre des interventions de l’Union européenne à Madagascar à travers le 11e FED.
« L’élaboration de ce PIN est conduite par l’Union européenne en concertation avec le gouvernement malgache. L’objectif est de pouvoir signer ce PIN avant la fin de l’automne de cette année », précise l’ambassadeur.
Quelques secteurs prioritaires appelés aussi « secteurs de concentration » bénéficieront du financement du 11e FED. Il y a évidemment l’infrastructure, le renforcement des institutions, le développement rural et l’énergie. Aucun projet particulier qui sera financé par le 11e FED n’a encore été annoncé à l’heure actuelle. Quant à l’aidé budgétaire, après la première tranche de 65 millions d’euros débloqués l’année dernière, une deuxième tranche de 13 millions d’euros est déjà prévue cette année. Mais le déblocage de cette dernière est soumis à l’évaluation des recommandations émises par l’Union européenne lors du déblocage de la première tranche. Des domaines spécifiques tels que la gestion des sociétés à participation de l’État sont touchés par ces recommandations.
Pour en revenir à la journée de l’Europe, c’est la commémoration la déclaration du député français Robert Schuman le 9 mai 1950. Une déclaration qui avait marqué l’avènement de la future Union européenne.
Source: L'EXPRESS MADAGASCAR