Peste: l'épidémie fait 8 nouveaux morts à Madagascar
1/09/2015 |
4024 |
Commentaires Facebook
On a plus l'habitude d'en entendre parler dans des romans du Moyen Âge ou dans celui d'Albert Camus (1947), mais la peste n'a pas disparu. A Madagascar, grande île de l'Océan Indien, quatre personnes ont succombé ces derniers jours des suites de cette pathologie dans le village d’Antsahatsihanarina, où le dernier cas datait de 2002, selon l’Institut Pasteur de Madagascar. Quatre autres personnes sont également mortes à l’hôpital de la ville la plus proche, Moramanga, dans le centre du pays.
« On a recensé douze cas de peste pulmonaire dont huit décédés en deux jours », a précisé Maherisoa Ratsitorahina, le directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé, dans des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP). « En matière de peste, un cas égale une épidémie. On peut donc parler d’une épidémie, mais la situation est déjà sous contrôle », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le rat est porteur de la peste, transmise à l'homme par les puces. Depuis août 2014, la peste bubonique a infecté 263 personnes sur l’île, et causé 71 décès. A Madagascar, la maladie est loin d’être éteinte puisqu'elle est endémique. Elle réapparaît ainsi chaque année depuis 1980, propagée par les rats qui sont poussés vers les habitations, notamment par la déforestation incontrôlée dans ce pays ravagé par la pauvreté.
Source: pourquoidocteur.fr