Des milliers de Malgaches rassemblés à Vichy dans le cadre des Rencontres nationales sportives
6/04/2015 |
4590 |
Commentaires Facebook
La communauté Malgaches de France fête les 40 ans des Rencontres nationales sportives. Près de 7.000 sportifs et spectateurs sont réunis au centre omnisports autour de l’amour de leur pays.
«Je vous salue comme le vent qui cajole les grands comme les petits. »
Dans la tradition malgache, c'est par le discours enjoué d'un rhéteur que s'ouvre une cérémonie, que ce soit un mariage ou un baptême.
Samedi matin, l'ouverture officielle des Rencontres nationales sportives de la communauté malgache de France n'a pas dérogé à la règle. D'autant plus qu'il s'agissait de la 40 e édition de cette fête qui va réunir, ce week-end pascal, 1.600 sportifs et quelque 5.000 spectateurs.
« Il y a 40 ans, nous étions une centaine d'étudiants à initier ce rendez-vous, a indiqué l'un des membres de l'association de rhéteurs Fimpima. Nous dormions à même le sol. Le soir, musique et chant rassemblaient tous le monde. »
Avant que ne commencent les discours, l'hymne de Madagascar, Ry Tanindrazanay malala ô, et La Marseillaise ont été chantés dans le Palais des sports.
C'est la 7 e fois que les RNS se déroulent à Vichy où les infrastructures permettent la pratique du foot, basket, arts martiaux, pétanque, tennis et tennis de table. Mais le sport est un prétexte pour des retrouvailles intergénérationnelles. C'est étonnant de voir autant de jeunes sur ce type de rassemblement.
« Pour les enfants de la troisième génération, c'est une habitude de participer à ces rencontres, explique Ruddy Randrianandraina, membre du comité d'organisation âgé de 30 ans. C'est une occasion de retrouver notre communauté. Nous sommes en famille ici. Cet événement unique, c'est un peu l'Ibiza des Malgaches. »
Même s'ils sont « en famille », les Malgaches restent ouverts aux autres pour présenter la culture de leur île d'origine.
Sur le parking de plan d'eau, un grand village est ouvert au public. C'est l'occasion de trouver des produits exotiques, comme de la bière malgache.
Denis Lorut :www.lamontagne.fr