Depuis l’élimination des poules pour la qualification à la prochaine CAN, les avis divergent à Madagascar, pays où le football joue un rôle social important.
NICOLAS DUPUIS, le sélectionneur, et artisan de la réussite de l’équipe nationale malgache en 2019 attire la foudre d’une frange de la population, ainsi que de plusieurs journalistes et leaders d’opinion.
La question divise également au sein de la Fédération Malgache de Football, dont une partie souhaite avec le technicien français, tandis qu’une autre, dont le président en exercice, Raoul RABEKOTO, ont pris l’initiative de l’arrêter de ses fonctions.
On peut être pour ou contre DUPUIS, et le débat enflamme la toile depuis une semaine.
Ce qui est étrange dans cette histoire, est la capacité du président de la Fédération Malgache de Football, à exercer ses fonctions, tout en étant absent.
Pour rappel des faits, M. Raoul RABEKOTO est en cavale, et se soustrait à la justice malgache. Soupçonné d’avoir détourné 25 millions d’EUROS quand il était à la tête de la CNAPS, il s’est volatilisé depuis, et l’Etat Malgache a diffusé un mandat d’arrêt international à son encontre, sans succès pour l’instant.
Pourtant, c’est le même Monsieur qui signe le limogeage du sélectionneur, encore sous contrat pour deux ans, ainsi que la nomination de Eric RABESANTRATANA, ancien capitaine du PSG, d’origine malgache.
Notons au passage que la rupture du contrat de Nicolas DUPUIS va coûter cher à la fédération du football, car il faudra l’indemniser, au moins pour un montant équivalent à tout le salaire durant la période du contrat, les indemnités divers pour lui et tout son staff.
En prenant un peu de recul, on ne peut qu’être étonné qu’une telle chose puisse se faire. Dans n’importe quel autre pays au monde, le président de la fédération en fuite, aurait dû être arrêté, et traduit devant la justice pour répondre aux faits sur lesquels il est accusé.
Après, tout ce qui se passe au sein de la fédération relève du sportif, mais devient vite un cafouillage juridique sans précédent, surtout quand la personne qui exerce le cadre légal des contrats est elle-même UN FUGITIF RECHERCHE au niveau international.
Dans tous les cas, à l’image du pays, le football malgache est malade, et risque de ne pas sortir indemne d’un tel désordre.
H2R
Photo: Habarizacomores