Les ethnies : la clé de la réussite pour Madagascar
1/11/2018 |
3276 |
Commentaires Facebook
Depuis l'indépendance, Madagascar est considéré comme un pays indivisible, dont la mer est la frontière.
Pourtant, aucun ressortissant ne peut représenter ce qu'est le Malgache, justement parce qu'il y a beaucoup de malgaches.
Chaque ethnie dispose d'une culture, d'une région, et parfois d'un code social qui est contraire à ce qu'on veut lui imposer au nom de la Nation Malagasy.
L'hyper-concentration du pouvoir à Madagascar repousse les diverses régions vers une périphérie, où la population est complètement oubliée, et où divers pilleurs (dahalo et extracteurs) font la loi.
Aucun président, depuis l'indépendance ne peut se venter de maîtriser tout l'enjeu d’un vaste territoire comme Madagascar.
Le seul espoir des régions enclavées est de voir un de ses enfants arriver à un poste ministériel, pour espérer avoir une lueur de développement.
La bataille électorale, nationale, est alors un enjeu politique, mais aussi ethnique. Ce qui nous emmène à réfléchir, si le système administratif, héritage colonial, est bien adapté pour sortir Madagascar d'un appauvrissement continue auquel on assiste depuis la première République.
Une réduction des champs d'action de l’exécutif au niveau local, c’est à dire au niveau de la région ou de l’ethnie, pourrait être une solution alternative, où le mot PATRIOTISME prendrait un véritable sens.
Au bon entendeur.