panier
MADAMAXI, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
9/09/2016      Visites (884)     voter Je note(228)    facebook google+

Madagascar séduit les géants du secteur minier


madagascar-Madagascar séduit les géants du secteur minier Nouvel épisode de Target Madagascar! Cette semaine, direction Fort-Dauphin, dans le sud-est du pays, à la découverte d'un impressionnant site minier de 2800 hectares.

Jean-Pascal Valiarimanana, géologue, nous présente cette exploitation gérée depuis sept ans par un géant international du secteur, qui représente un investissement de près de 800 millions de dollars.

"Ici, on produit de l'ilménite. L'ilménite, c'est un minerais de titane. Et le titane sert à produire du pigment blanc, pour les peintures, par exemple pour les peintures de papier... Et aussi à produire du titanium métal, qui est utilisé dans l'industrie aéronautique."

300 000 tonnes d'ilménite sortent chaque année de cette usine hyper-productive.

Mais la mise en place de ce projet, partenariat entre un industriel privé, Rio Tinto/QMM, l'Etat et la région de Fort-Dauphin, a aussi complètement modifié le paysage économique local.

Pour Ny Fanja Rakotomalala, Président de QMM, l'exploitation du site s'accompagne de nombreuses actions au niveau local:

"Par exemple, nous intervenons sur la sécurité publique, l'éducation, la santé, la formation professionnelle, la promotion des petites et moyennes entreprises pour assurer que le contenu local du projet soit maximisé."

350 nouvelles entreprises ont été créées dans la région. La mine emploie 1400 personnes, une nouvelle route et un port flambant neuf qui accueille aussi des bateaux de croisière, ont été construits.

Ce projet, c'est aussi une manière totalement inédite de concevoir une exploitation minière, avec ici, au coeur du site, 230 hectares de forêt totalement protégée et cette pépinière qui permet une réhabilitation, une restauration progressive de l'ensemble du site.

Un engagement environnemental fort et indispensable pour mener de tels projets à Madagascar.

Le secteur minier est considéré comme l'un des leviers majeurs du développement du pays. Le succès de Fort-Dauphin a d'ailleurs été suivi par un autre méga-projet, de nickel et de cobalt, dix fois plus important en termes d'investissements.

"Nous avons de la bauxite avec une réserve de 100 millions de tonnes. Il y a du fer aussi dont les réserves sont estimées à 600 millions de tonnes. Toutes ces réserves sont des réserves prouvées.", détaille Ying Vah Zafilahy, Ministre des Mines et du Pétrole.

Sans parler de l'or, des pierres précieuses ou encore de l'uranium !

Reste maintenant à améliorer le climat des affaires.

"Nous sommes en concurrence avec plusieurs pays en Afrique, en Asie et ailleurs, prévient Ny Fanja Rakotomalala. Donc, nous devons avoir un cadre compétitif permettant d'attirer des investisseurs que je qualifierais de sérieux et qui veulent vraiment travailler sur le long terme."

Et c'est justement l'idée. Le Gouvernement devrait mettre très bientôt en place de nouvelles règles du jeu, un nouveau code minier très intéressant, d'un point de vue fiscal et financier.

"Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, tempère Ying Vah Zafilahy. Il faut avoir toutes les suggestions pour que ce code minier puisse non seulement apporter sa contribution au développement du pays. Et pour que ce code minier puisse durer aussi longtemps que possible. "

L'objectif est triple : attirer les investisseurs, que les investissements profitent vraiment au développement du pays, sans oublier le respect de l'environnement.

ÂÂ

Source:euronews


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR madamaxi ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouvernement. Nous diff ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, c ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Ayant ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de l ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un rée ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Af ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque tout ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépays ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
...
Lire la suite ...