Madagascar fait face à une vague violente du Coronavirus.
Depuis le début de la crise sanitaire, les mesures prises par l’Etat malgache ont été souvent spectaculaires.
Les dirigeants malgaches ont commencé par le lancement du Covid Organics, une tisane d’Etat qui a été distribuée de force dans les écoles, et qui a fait l’objet d’une promotion commerciale au niveau internationale, où la mission était de sauver le monde.
Faute de preuves sur l’efficacité scientifique, on peut dire que la mission s’est soldé par un échec, et tout le monde s’est détourné de cette potion qui, finalement, n’a rien de magique.
Au contraire, plusieurs personnes ayant pris ce CVO ont attrapé le virus, malgré ses vertus préventifs, ventés par l’exécutif. Le nombre de malades et morts de ce virus n’a jamais été aussi élevé que maintenant.
Au final, Madagascar, le pays qui a déclaré ne pas vouloir le vaccin est finalement revenu sur sa position, une volte-face qui sonne comme l’aveu d’un échec de stratégie.
CONFINEMENT
Plusieurs mesures sanitaires sont également apparus, mais le plus important est le confinement du week-end. Plutôt bien suivi dans la capitale, cette mesure est compréhensible, pour limiter la circulation du virus.
FERMETURE des Talk-Shows autour de la politique
Là, on sort du sanitaire.
Jusqu’à preuve du contraire, le CORONAVIRUS ne se transmet pas par les ondes radiophoniques, ni par les émetteurs télévisuels.
Pourtant, au nom de l’état d’urgence sanitaire, l’administration RAJOELINA a purement et simplement sorti une Arrêtée, interdisant toutes émissions parlant de politiques internes.
Pourtant, ces émissions sont les plus suivies par la population, et certaines sollicitent leurs interventions en directs par téléphones.
Par leurs erreurs sur la gestion de crise, l’Etat malgache reçoit de virulentes critiques à travers ces émissions, où les scandales sur les passations de marchés de gré à gré, ou bien les questionnements sur l’utilisation des fonds destinés au COVID sont mises en lumière tous les jours.
Il est alors clair que cette fermeture des médias permet à l’Etat malgache d’opérer sans rendre des comptes à qui que ce soit, et rendre les informations sur les morts du COVID encore plus opaques qu’auparavant.
En agissant de la sorte, l’administration malgache démontre tout simplement son impuissance et son incompétence face à cette maladie. Si on n’arrive pas à maîtriser ce fléau, on peut au moins éviter d’entendre de la bouche des autres qu’on manque cruellement d’efficacité.
Quant au peuple, il peut mourir par dizaines par jour, et que ce soit surtout dans le silence le plus absolu pour ne pas déranger l’égo mal placé des dirigeants.
H2R