Intervenir pour la protection de l'environnement n'est pas une mince affaire dans certains zones de la Grande île. La direction interrégionale du sud et sud est de Madagascar s'efforce malgré tout de bien assurer ses rôles.
Des mois de lutte sans répit. L'équipe de la direction interrégionale de l'environnement et du développement durable (DIREDD) de l'Atsimo Atsinanana, de l'Anosy et l'Androy bataille dur pour mener à bien ses missions. La tâche ne lui est cependant pas facile compte tenu de l'enclavement et l'insécurité dans ses zones d'intervention, comme l'a expliqué Haingosoa Hortencia, qui est à la tête de cette direction.
Pour intervenir, face notamment à la recrudescence du traffic illicite des ressources naturelles ou pour mobiliser son équipe dans la lutte contre les feux de brousse, ce responsable n'a d'autre choix que de se déplacer en moto. Faute d'infrastructures routières, celle-ci a parcouru pas moins de 18 000 kilomètres avec ce moyen de déplacement.
"Les efforts n'ont heureusement pas été vains. Ces déplacements, bien que périlleux, nous ont permis de sensibiliser les communautés locales sur le besoin urgent de protéger les ressources encore disponibles (contre le feux de brousse ou le traffic illicite), sur les textes réglementant leur exploitation et sans oublier le reboisement", a-t-elle indiqué.
Ainsi, pour la campagne 2020, quatre millions de jeunes plants sont déjà en pépinière et prêts à être mis en terre dans ces trois régions. Cette DIREDD figure parmi les rares directions Regionales a avoir pu effectuer le largage de cinq tonnes de grains par avion pour cette campagne. Et pour pérenniser ses actions, des pépinières de proximité sont mises en places pour faciliter aux communautés locales l'acquisition des jeunes plants, indique Haingosoa Hortencia.
Le pari est pourtant loin d'être gagné et les efforts restent ainsi à renforcer, admet-elle. La formation et la collaboration avec les "vondron'olona ifotony" (VOI) dans les zones d'intervention de sa direction seront donc à poursuivre, a-t-elle conclu.