Antananarivo-Ambatondrazaka-Toamasina, l’autoroute en 2 ans, de qui se moque-t-on ?
Madagascar a un projet de se doter d’une autoroute reliant Antananarivo-Ambatondrazaka-Toamasina. Le projet répond à un réel besoin et est sur la table des gouvernements successifs depuis l’époque de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
Le dernier conseil du gouvernement fait état d’un projet de 2 ans, entièrement financé par le constructeur, qui amortira son investissement avec le péage.
Combien ça coûte ?
Le projet étant dans un stade embryonnaire, nous ne savons pas encore combien coûtera le péage.
Par contre, il est possible d’effectuer une prévision avec le simulateur de trajet www.mappy.fr. En prenant l’exemple d’un trajet Marseille-Lyon (355 km), d’un camion, sur une autoroute construite en 1951, le péage est de 208,54 EUROS.
Ce coût recouvre l’amortissement, l’entretien, et les frais d’exploitation de la société qui gère cet axe autoroutier.
Appliqué à Madagascar, ce modèle économique s’avère déjà une aberration, sauf si on construit pour nous une autoroute low-coast, à moins de deux voies, avec des normes à la malgache.
2 ans de travaux, c’est illusoire
La construction d’un tel ouvrage nécessite des études très poussées avant l’investissement.
Sur un trajet sur une surface plane, d’est déjà un exploit, alors que sur un axe sur un relief aussi accidenté, les travaux comprendront forcément plusieurs tunnels, viaducs, ponts etc … Alors les 2 ans annoncés sont tout simplement du populisme et des effets d’annonces.
Sans entrer dans les détails du projet, il n’est pas nécessaire de disposer de diplômes d’ingénieurs des travaux publics pour se dire que l’autoroute en question ne sera jamais réalisable en si peu de temps.
H2R