Le taux de contamination du COVID 19 na jamais été aussi élevé à Madagascar.
Le pays est encore loin datteindre le pic de lépidémie, et plusieurs foyers en dehors de la région Atsinanana sont dénombrés.
Avec une capacité denviron 200 tests par jour, les trois laboratoires dont le pays dispose narrivent pas à absorber le millier déchantillons quotidien à tester.
Actuellement, les laboratoires accumulent du retard significatif par rapport à la quantité déchantillons en attente de test.
Face à laccélération de la contamination, les hôpitaux sont saturés. Le traitement du coronavirus est maintenant étendu vers une hospitalisation à domicile.
Le défi est de taille pour les professionnels de santé, car le maintien du confinement des malades et le déplacement du personnel soignant nécessitent une gestion optimale des ressources limitées.
Les mesures prises pour lutter contre le COVID 19 font reculer léconomie mondiale, et Madagascar nest pas exclu de ce phénomène. Seulement, au moment où lEurope commence à sen sortir, les autres pays entrent dans une phase dintensification, affichant un cumul, jamais atteint, du taux de contamination d'après lOMS.
Léconomie malgache est dans une souffrance sans précédent, avec des milliers demploi menacés, et une crise sociale qui semble inévitable.
Toutes les catégories de professionnelles mettent la pression pour reprendre le travail, pour la survie de leurs activités, et comptent sur le prochain discours du Président Andry RAJOELINA de ce week-end pour trouver le nouveau cap, vers lequel le pays doit s'orienter dans ce contexte de crise sanitaire.
H2R