FESTIVAL CLASSIK’ART – Place à la découverte
22/08/2015 |
4056 |
Commentaires Facebook
Le festival « Classik'art » est d'ores et déjà lancé avec l'arrivée mercredi de ses invités internationaux. Une première rencontre avec les musiciens malgaches s'est tenue au CGM.
«La musique est la langue des émotions » affirmait le philosophe Emmanuel Kant. De l'émotion le public du festival de musique classique « Classik'art » va certainement en être gâté à partir d'aujourd'hui jusqu'au 30 aoà»t.
Le concert d'ouverture du festival se tiendra effectivement en début de soirée au salon d'apparat de l'Hôtel de ville à partir de 18h30. L'occasion pour le public de pouvoir vivre amplement les douces mélodies classiques que le « Cantus troup of Madagascar » et le « Vox Angeli » vont chanter pour lui. De plus, ce sera également l'occasion pour le public de découvrir les musiciens de musique classique étrangers invités par le festival pour cette première édition.
Ils sont près d'une quinzaine à être venus dans la Grande île pour l'occasion, le but étant surtout de valoriser le talent des musiciens nationaux à travers des partages de connaissances avec ces musiciens professionnels de haut niveau.
Ils sont ainsi originaires, d'Allemagne, de Pologne, du Venezuela ou de l'Autriche. C'est aussi pour eux une grande première que de découvrir Madagascar à travers sa culture et sa musique.
Ricardo Silva est un corniste originaire du Portugal et membre du « Berlin Philarmonics ». Il évoque sa perception du festival. « Madagascar est un pays qui est assez loin de mon pays natal où la musique classique occupe déjà une certaine place dans notre culture. Je salue ainsi l'initiateurs de ce festival de nous permettre de nous rapprocher de tous ces passionnés de musique classique de Madagascar. Contribuer à ce projet nous permet d'apporter et de partager la musique classique à des gens qui à la base n'ont pas du tout grandi avec et cela nous aide à nous épanouir non seulement en tant que musiciens mais surtout en tant que personnes ».
Dès leur arrivée au sein de l'Anglican Music Institute où ils sont logés, ces musiciens ont déjà largement eu l'occasion de côtoyer quelques uns des talentueux musiciens classiques de la capitale dont Michael Rakotoarivony, l'un des premiers artistes de musique classique à être inscrit au sein du Royal Academy of Music de Londres. Beatrice Stelzmuller pianiste classique et également inscrite à la même institution que Michael Rakotoarivony confie.
« Pour l'heure, il nous est encore assez difficile de vraiment percevoir la place qu'occupe la musique classique auprès du public malgache. Ceci-dit, au vu des jeunes talents comme Michael, je peux affirmer qu'il y a un très bon niveau ici en ce qui concerne les artistes de musique classique. Ces artistes qui se sont déjà grandement consacrés à une longue journée d'échange musicale au sein du Cercle Germano Malgache en vue de préparer comme il se doit le déroulement du festival. « Notre première rencontre s'avère déjà être très fructueuse puisque les artistes nationaux avec lesquels on a travaillé sont tous aussi réceptifs que surdoués. Le fait est qu'ils sont passionnés et ne cessent apparemment de se surpasser eux-mêmes », confie Ricardo Silva.
Source: lexpressmada.com - Andry Patrick Rakotondrazaka