Sur un article paru sur le site internet de RFI ce 23 Août 2020, le PNUD déclare ne pas être impliqué sur le choix du fournisseur (la société TED représentée par lEPOUSE) par le ministère de lintérieur (représenté par le MARI).
Visiblement, la passation du marché public visant lachat de matériels entre le centre de commandement du COVID, dirigé par Tianarivelo Razafimahefa, ministre de lintérieur, et la société TED, une entreprise dirigée par sa femme, présente un conflit dintérêts difficile à cacher.
Sur sa ligne de défense dans la presse, le ministre expliquait que le PNUD achetait directement les marchandises qui sont livrés comme dons en nature.
Pourtant, Transparency International, a contacté le PNUD, qui déclare ne pas soccuper des choix des fournisseurs, mais paye sur présentation de la facture, sur laquelle figure les noms et signatures des deux époux, en tant que client et fournisseur.
Les journalistes du RFI ont contacté le ministère sans avoir eu une suite.
Malgré ce scandale qui a marqué la semaine, lexécutif a fait le choix de garder au ministre de lintérieur, alors quil a limogé le ministre de la santé, dont la faute commise a été de griller la hiérarchie en appelant à laide internationale pour renforcer défaillance de moyens pour la lutte contre le CORONAVIRUS.
H2R