Enseignement supérieur – Incertitude pour l’année universitaire
6/04/2015 |
4389 |
Commentaires Facebook
Une grève du syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur (Seces) en perspective. La fin de l’ultimatum, prévu hier, lancé par le Seces n’aurait pas obtenu le résultat escompté. « Les négociations avec le staff du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’enchaînent sans aucune promesse convaincante », a relaté Harimanana Raniriharinosy, président national du Seces, hier.
À l’entendre, seule la demande d’annulation du gel du maintien en activités des enseignants âgés de plus de 65ans à enseigner faute d’effectif, a été satisfaite. « Cette décision ministérielle est due notamment à un problème de communication », a précisé Harimanana Raniriharinosy.
La revendication des indemnités de recherche pour les enseignants partis à la retraite et les autres avantages demeurent ainsi un combat de longue haleine. « Le syndicat pourrait faire monter la pression comme la cessation de travail si aucune issue n’est trouvé. La négociation de la dernière chance est prévue mercredi avant l’assemblée générale du Seces », a averti le président national du Seces.
Les étudiants se sentent pris en otage face à cette menace. « L’année universitaire ne retrouve pas encore son rythme normal aujourd’hui. Si le Seces décide de mener encore une grève, la situation risque de se détériorer davantage », se plaint un étudiant de la Faculté de Médecine.
Source : L’Express de MADAGASCAR
Posts similaires