Escalade de violence dans le sud de Madagascar
16/09/2015 |
3290 |
Commentaires Facebook
Madagascar paraît damné. Les mauvaises nouvelles se succèdent au fil des semaines. La spirale de la violence gagne le Sud.
"Fahalemena", opération lancée par le régime pour restaurer l’autorité de l’Etat tourne au vinaigre dans le Sud de Madagascar. La mort d’un jeune capitaine de la gendarmerie nationale dimanche a donné une tournure particulière à l’initiative. L’officier a trouvé la mort dans la matinée de dimanche dans la région Anosy alors qu’il poursuivait des voleurs de zébus (dahalo). Il a été victime d’embuscade alors qu’il était sur le chemin du retour au côté de ses hommes.
Sur les réseaux sociaux, la colère monte contre l’initiative lancée par le gouvernement. Il est mal pensé dit-on, et initié à la va vite. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo en effet l’avait ordonné dans le cadre des 100 jours deRRI (Result Rapid Initiative).
Aussitôt après la mort du jeune capitaine, la réplique avec violence n’a pas tardé. Des commandos de l’armée y ont été expédiés afin de poursuivre les coupables. Le journal Midi Madagascar rapporte que cette campagne punitive a fait une trentaine de morts parmi les civils.
Quatre semaines plus tôt, huit soldats ont péri dans une autre embuscade, toujours dans le Sud malgache, dans la commune d’Ankazoabo.
Source: linfo.re
Posts similaires