Essai – La BYD Qin, première voiture hybride à rouler à Madagascar
14/01/2016 |
3863 |
Commentaires Facebook
Avec un bloc thermique 1,5 L, combiné à un moteur électrique, la BYD Qin développe dans les 300 chevaux. Outre sa puissance, la première voiture hybride à Madagascar se démarque par sa faible consommation.
À gauche, le moteur thermique et à droite, le moteur électrique de l’hybride BYD Qin.
Elle fut l’une des stars du Salon de l’Auto 2015, à Ivato. BYD Qin (prononcez « signe ») de son vrai nom. De fabrication chinoise, cette berline est la première voiture hybride revendue à Madagascar, par Continental Auto. Sous son capot se cachent deux moteurs, thermique et électrique. Le bloc thermique, placé sur le côté gauche, turbo compressé, propose une cylindrée de 1,5 litres et une consommation moindre de 1,6 L/100 km. Il développe 153,6 chevaux. À droite est installé le moteur électrique d’une puissance de 149,6 chevaux.
Deux modes de conduite s’imposent, à savoir Eco et Sport. Sur le premier, le moteur électrique tourne tout seul. Grâce à un système de récupération d’énergie, il se recharge tout seul également. De ce fait, il semble difficile, jusqu’à présent, de déterminer son autonomie exacte. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucun risque de tomber en panne avec ce système.
Passer du mode Eco au mode Sport peut s’effectuer sans s’arrêter de rouler.
De 0 à 100kmh en 5 secondes
Pour le mode Sport, la voiture adapte l’utilisation de ses moteurs. Avec une conduite sobre et calme, elle alternera les deux. Mais une fois que l’on sollicite un peu plus la pédale d’accélérateur, sur route par exemple, les deux moteurs se mettent à tourner ensemble et délivrent leur pleine mesure. Pour preuve, la barre symbolique des 100 km/h est atteinte en cinq secondes et des poussières.
La particularité réside dans le fait que le moteur électrique n’a pas besoin de monter dans les tours pour délivrer toute sa puissance. Il demeure disponible à n’importe quelle plage d’utilisation. Dès le premier coup d’accélérateur, il répond immédiatement, que ce soit à bas ou à mi-régime.
Un écran digital domine la console centrale.
Boîte automatique
Si la Qin fait preuve d’une telle réactivité, c’est également grâce à sa boîte automatique double embrayage à six rapports. D’une précision chirurgicale, elle permet de rouler d’une manière très fluide.
La Qin s’attaque au segment des berlines haut de gamme, avec notamment son intérieur en cuir. Logiquement, elle est dotée de quatre freins à disque, montés derrière des jantes en alliage de dix-sept pouces. Un véritable gage de sécurité. Autre particularité que l’on a appréciée, l’insonorisation de l’habitacle. L’on n’entend pratiquement pas le moteur tourner, une fois installé dans la voiture, que ce soit sur le siège passager ou derrière. Du confort garanti pour tout un chacun. La BYD Qin est accessible pour 170 millions d’ariary.
Recharge à partir d’une prise domestique
On est en présence d’une voiture hybride. Une question s’impose : « le moteur électrique se recharge-t-il partout » La réponse est oui. La berline chinoise est livrée avec un kit spécial composé de deux éléments, afin de brancher la voiture sur une prise domestique de 220 volts. Soit une borne à installer chez soi et un câble afin de recharger sa batterie actionnant le moteur électrique n’importe où, en cas de nécessité.
MAG7
Un poste de conduite intelligent
Le volant de la Qin est réglable en hauteur et en profondeur. Le siège conducteur l’est également. Après les différents réglages effectués, la voiture enregistre automatiquement la position préférentielle de votre poste de conduite. Ainsi, au démarrage, règle-t-elle toute seule le volant et le siège, sans que le conducteur ait à toucher quoi que ce soit.
Des caméras pour se garer
La Qin est bourrée d’électronique. Outre son intelligence dans la gestion de l’utilisation de ses deux moteurs, elle propose également un système de parcage unique. De fait, la caméra de recul est de rigueur dans le segment des berlines de luxe. Mais la BYD est aussi dotée de quatre caméras latérales, deux à l’avant et deux autres à l’arrière. Celles-ci captent et projettent une reproduction en 360 degrés de ce qui se trouve autour du véhicule sur l’écran de la console centrale. Très pratique pour se garer. En mentionnant l’écran, le tableau de bord est également numérique.
Fiche technique
Moteur thermique 1,5 L turbocompressé, 153,6 chevaux
Moteur électrique 149,6 chevaux
De 0 à 100 km h 5,9 secondes
Consommation 1,6 litres aux 100km
Capacité du réservoir 50 litres
Boîte de vitesses Automatique à six rapports, double embrayage
Longueur 4 740 mm
Largeur 1 770 mm
Hauteur 1 480 mm
Jantes 17 pouces en alliage
Source: Haja Lucas Rakotondrazaka - lexpressmada.com