Frère Romain Legaré – Un bâtisseur quitte Madagascar
5/09/2015 |
4180 |
Commentaires Facebook
Le frère du Sacré-Cœur, Romain Legaré, quitte la terre malgache, après y avoir vécu soixante-cinq ans. Il a été l’un des promoteurs de l’éducation des jeunes à Madagascar.
Lequel des anciens de l’École Sacré-Cœur d’Antanimena (Esca) ne se souviennent pas du frère Romain Legare Le missionnaire de la congrégation canadienne qui a beaucoup contribué au développement de l’enseignement dans le pays, depuis son arrivée en terre malgache, dans les années 1950. L’ancien directeur de l’Esca, bien qu’il ait toujours souhaité de se faire enterrer à Madagascar, va rejoindre les siens au Canada, à l’âge de 90 ans.
L’homme de la foi aurait fait deux chutes et sa congrégation l’a appelé pour s’occuper de sa santé comme il se doit. Gisèle Razakarivony, professeure d’anglais à l’Esca Antanimena partage son vécu avec le frère Romain Legaré quand il était à la tête de l’Esca jusqu’en 1979. «Nous sommes tous tristes de son départ. C’est un guide, il a toujours une parole gentille, jamais de reproche, mais toujours une solution aux problèmes. Il a toujours vu les jeunes malgaches comme les élites de demain», relate-t-elle.
En effet, les œuvres du frère canadien dans l’enseignement ont donné naissance à des élites du pays, entre autres, Edgard Razafindravahy, entrepreneur et politicien, Hary Andrianasolo, fondateur de la clinique Noah, le docteur Eugène Rafenomanjato, l’architecte Raoeliarivahy,…avec qui il a gardé des relations.
Ses collaborateurs le voient également comme un «bâtisseur». En effet, de 1980 à 2001, après avoir été contraint de quitter le pays, par le régime Ratsiraka, il est revenu au chevet des jeunes de Toliara où il a créé une autre École Sacré-Cœur.
Après s’être consacré au développement de l’enseignement secondaire et avoir formé les élites du pays, il se consacre depuis 2001 à la création d’un centre de formation technique et professionnelle, en faveur des personnes défavorisées dont des filles mères, alcooliques et toxicomanes, à Ambatolampy.
«Il a toujours créé quelque chose sur l’environnement où il va. C’est une personne dédiée à l’éducation et à la formation de l’être humain. Beaucoup de parents lui sont reconnaissants», enchaîne la professeure d’anglais.
Bien que ses collaborateurs l’estiment être irremplaçable, le frère Romain Legare n’est pas de cet avis. C’est un homme qui respecte les hommes. «On a formé des religieux pour nous remplacer et on n’a plus le droit de s’immiscer », a-t-il toujours dit. Romain Legare quittera la terre malgache ce dimanche.
Pour lui rendre hommage, ses collaborateurs prévoient une messe, samedi, à l’Esca Antanimena à laquelle ses connaissances et les anciens de cet établissement sont invités.
Source: lexpressmada.com - Michella Raharisoa