Impôts forfaitaires pour les 25-60 ans, illustration d'un manque de lucidité au niveau de l'Etat malgache
7/11/2016 |
2648 |
Commentaires Facebook
Le projet de loi des finances prévoit plusieurs mesures pour augmenter l'assiette fiscale.
Seulement, on ne peut qu'être offusqué en apprenant que l'Etat prévoit de faire payer un impôt forfaitaire annuel pour chaque malgache entre 25-60 ans.
Avec le PNB par habitant, classant les malgaches parmi les plus pauvres du monde, cette ne pourra qu'être très impopulaire, voire impossible à mettre en œuvre.
Ceci pourrait être même interprété comme un aveu d'impuissance, ou bien de complaisance, de l'Etat, vis à vis des véritables sources éventuelles de revenus, à savoir les grandes entreprises, la valeur ajoutée sur les transactions, la maitrise du secteur informel, ou encore les importations sauvages.
Quand on pense que dans les pays réputés comme des champions de la taxation, citons le cas de la France par exemple, jusqu'à un certain seuil de revenu, le citoyen modeste est NON IMPOSABLE, on peut dire que nous marchons à l'envers.
La fiscalité est un mécanisme de redistribution des richesses, mais dans notre cas, on va tout droit vers une redistribution de la pauvreté, si une telle mesure serait appliquée.
Heureusement, la loi des finances est soumise à une discussion au niveau parlementaire, et espérons que cette mesure ne sera jamais adoptée, car il y a tellement de choses à faire en terme de budget, ne serait-ce qu'en commençant par réduire les dépenses inutiles.
H2R