Bien qu’il ne pas le premier producteur mondial, Madagascar est le premier exportateur de litchis de la partie sur du globe.
Une coïncidence, un hasard du calendrier, le litchi est un fruit qui se cueille en novembre pour inonder le marché européen lors des fêtes de fin d’année.
L’avantage de Madagascar est de jouir de son expérience qui lui donne un avantage concurrentiel indéniable. Le produit est très périssable, et tout le flux logistique ne dispose qu’une petite fenêtre de deux semaines entre la cueillette, la collecte et la mise sous container.
Pour opérer dans un temps très court, ce sont des acteurs rodés, qui agissent dans toute la chaine logistique. Ce sont des habitués, qui se donnent rendez-vous une fois par an pour alimenter le marché européen, de plus en plus concurrentiel.
Le producteur sait déjà quand, et avec qui se fera la collecte. Tous les intermédiaires restent les mêmes depuis des décennies, et même la personne qui se charge de la mise sous containers, est la même personne, mandatée par les importateurs européens.
Après ces deux semaines intenses, les deux bateaux annuels sont replis et c’est la fermeture de la campagne.
Le reste des produits vont s’écouler sur le marché interne, qui lui est non négligeable.
H2R