La difficile réhabilitation du palais de la reine
8/11/2015 |
3022 |
Commentaires Facebook
A Madagascar, les Tananariviens célèbrent ce week-end le triste anniversaire de l'incendie du palais de la Reine. Il y a vingt ans, dans la nuit du 6 novembre 1995, le palais qui coiffe la plus haute colline de la capitale brûlait. Un incendie criminel, dont les motifs et les auteurs sont encore entourés de mystère. Vingt ans après, le site est ouvert aux visiteurs même si le « Rova », le « palais » en malgache n'a été réhabilité qu'en partie. Les autorités sollicitent l'aide extérieure pour la conservation du patrimoine national.
Aux pieds du palais de la Reine, des familles et des groupes de touristes profitent du panorama. Situé à plus de 1400 mètres d'altitude, le site offre une vue à 360° sur les collines alentours. Siège de la royauté merina des Hauts plateaux avant la colonisation, c'est un lieu chargé d'histoire.
« C’est vraiment important mais là il n’y a plus rien et ça fait triste, se désole Bodo, venue avec ses deux enfants. C’est important pour nous, on est Malgaches, c’est pour ça qu’on est venus avec nos enfants ».
Du palais principal les quatre murs et le toit ont été réhabilités mais l'intérieur est encore vide... Les travaux ont été interrompus par la crise politique de 2008 à 2013 et ils n'ont pas repris depuis car les financements font défaut, explique Emeline Raharimanana, directrice générale au ministère de la Culture. « On a besoin d’à peu près de 20 milliards d’ ariary – soit à peu près 7 millions d’euros – et je lance un appel pour les partenaires extérieurs pour qu’ils nous aident à porter haut le flambeau de notre culture malgache…»
Pour ce 20e anniversaire, des reproductions de tableaux disparus dans l'incendie ont été remises au président de la République. Elles ont été financées par la République fédérale d'Allemagne.
Source: RFI
Posts similaires