Le premier producteur de pétrole à Madagascar obtient le permis environnemental
20/02/2016 |
3667 |
Commentaires Facebook
L'office national de l'environnement de Madagascar (ONE) a délivré jeudi le permis environnemental à Madagascar Oil, la première société productrice de pétrole brut à Madagascar.
"Après sept mois d'études, nos experts ont réalisé que la société a accompli tous les processus sur le respect de l'environnement et nous avons décidé de délivrer le permis", a déclaré jeudi, Jean Chrysostome Rakotoary, directeur général de l'ONE.
"La compagnie utilisera quatre barils d'eau pour produire un baril de pétrole lourd, ce qui a préoccupé les habitants par rapport à l'eau et leur zone de pâturage", a déclaré Jean Chrysostôme Rakotoary.ã
"Madagascar Oil va utiliser seulement 0,1% d'eau à 200 mètres au-dessous du sol, et la zone d'exploitation n'affectera pas la zone de pâturage", a-t-il révélé à Xinhua, en marge de la signature du projet de gestion environnementale.
"Ce permis est si important pour Madagascar Oil car elle est la première productrice de pétrole dans le pays", a déclaré Stewart Ahmed, directeur général de la première société d'exploitation pétrolière du pays.
"Madagascar Oil pourra, grâce à ce permis, réaliser une production de 6.000 barils de pétrole brut par jour cette année, 10.000 barils par jour en 2018 et enfin, 25.000 à 50.000 barils par jour en 2020", a ajouté Stewart Ahmed.
Madagascar Oil depuis le début du projet en 2004, dispose de 25 années pour exploiter les 6.000 km2 du site Tsimiroro, dans l'ouest de Madagascar, qui contient éventuellement 1,7 milliards de barils de ressourcesé, selon la société.ã
"Notre société créera 500 emplois directs et 1.200 emplois indirects à part la réhabilitation de la route nationale reliant la partie ouest de Madagascar et la capitale, ainsi que la construction d'un port dans l'ouest Madagascar", a déclaré Stewart Ahmed.
Selon Bonaventure Rasoanaivo, dirigeant de l'Office des mines nationales et des industries stratégiques à Madagascar (OMNIS), "la société va rafraîchir le budget de l'Etat de Madagascar".
Il a expliqué à Xinhua que "le paiement des impôts et des redevances ainsi que le partage des bénéfices de pétrole provenant de la vente de la production avec l'Etat atteignent 50% des gains de Madagascar Oil".
Source:RCI