Madagascar: Le Dg d’Orange rappelé à Paris sur fond de tensions entre la société et l’Artec
15/05/2016 |
3315 |
Commentaires Facebook
Selon le site d’informations newsmada.com, qui cite des sources « avisées », le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Madagascar, Michel Barré (photo), a été rappelé au siège de la maison-mère à Paris. Ce rappel intervient dans un contexte tendu entre la direction générale d’Orange Madagascar et les autorités malgaches, provoqué par les récentes actions du patron de la filiale malgache du groupe télécoms français.
Au cours de la période des négociations pour le renouvellement de sa licence télécoms, Michel Barré avait accusé le secteur malgache des télécommunications d’être corrompu. Dans des commentaires sur Internet que rapporte newsmada, il avait déclaré que l’entreprise a « toujours refusé de payer la commission de plusieurs millions d’euros que lui demandent les autorités pour bénéficier de conditions favorables dans le cadre du renouvellement de sa licence ».
Puis, après le renouvellement de sa licence télécoms, Orange Madagascar avait refusé de signer le cahier des charges y relatif. Dans un communiqué publié le 28 avril 2016, l’Autorité de régulation des télécommunications (Artec) de Madagascar relevait encore qu’à « la différence des autres opérateurs mobiles (Telma et Airtel, Ndlr) qui exercent leurs activités dans le plein respect de la législation en vigueur, la société Orange Madagascar opère aujourd’hui de manière illégale ».
La visite d’une délégation du groupe télécoms Orange est annoncée à Madagascar dans les prochains jours pour évaluer la situation dans laquelle se trouve la filiale locale, révèle newsmada.com. Elle sera conduite par Jean-Paul Cottet, SEVP Chairman & CEO Personal Advisor chez Orange.
Source:agenceecofin
Posts similaires