Madagascar: Le trésor du célèbre pirate William Kidd aurait été découvert
7/05/2015 |
4062 |
Commentaires Facebook
Une équipe d'explorateurs américains dirigée par l'archéologue Barry Clifford a remonté ce jeudi au large de l'île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar, ce qu'elle pense être une pièce du trésor englouti d'un célèbre pirate écossais du XVIIe siècle, William Kidd.
Filmé par la société October Films, c'est Barry Clifford lui-même qui a remonté du fond de la mer une barre d'argent d'environ 50 kilos. Il l'a remise au président malgache Hery Rajaonarimampianina, venu assister à l'événement avec des membres de son gouvernement et les ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
«Pour moi, c'est la preuve irréfutable qu'on a bien affaire au trésor de l'Adventure Galley du capitaine William Kidd», a indiqué l'archéologue indépendant John de Bry venu assister l'équipe d'explorateurs.
«Nous avons découvert treize navires dans la baie des pirates (de l'île Sainte-Marie) et nous avons travaillé sur deux d'entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire de Capitaine Kidd, l'Adventure Galley», a déclaré à la presse Barry Clifford.
Monument de la culture populaire américaine
William Kidd, dit Capitaine Kidd, est né à Greenock, en Écosse, le 22 janvier 1645, et est mort pendu à Londres le 23 mai 1701. On le retrouve dans la littérature d'Edgar Poe et dans la culture populaire américaine, ainsi que dans des bandes dessinées ou un jeu vidéo.
Les chasseurs de trésor du monde entier étaient à la recherche du butin de Kidd depuis de nombreuses années. Supposé être chasseur de pirates, Kidd a été accusé de pratiquer lui-même la piraterie et a été exécuté par pendaison pour meurtre.
SOURCE: 20minutes