Lors de son allocution du 17 Mai, le président Andry RAJOELINA sexprime dans un ton rassembleur, appelant à lUnité Nationale face aux ennemis intérieurs et extérieurs.
La raison en est quil a besoin de ladhésion du peuple, ladhésion de tous les acteurs économiques et politiques, du moins en ce qui concerne la lutte contre le CORONAVIRUS, qui sannonce difficile.
Une fois établi comme président de Madagascar, il nest plus à la conquête du pouvoir.
Naturellement, dans un pays démocratique, tout le monde devrait adhérer à son discours, opposition compris.
Si on nécoute que la teneur du discours, le citoyen lambda doit ressentir un sursaut de patriotisme, surtout quand on lui annonce quun laboratoire est lancé pour les Malagasy, étant donné les failles avérées de lIPM la semaine dernière.
Seulement, quand on découvre le lendemain du discours présidentiel, la photo du dit laboratoire pour les malagasy, on nest plus étonné quil soit peint en ORANGE, encore, comme la plupart des biens communs comme les véhicules de lEtat, les mobiliers urbains, les bennes à ordures etc
Le sentiment du citoyen face à cette découverte est :
Justement par cette couleur ORANGE quon impose de partout, jusquà la couleur des toges des magistrats de la Haute Cour de Justice, le discours de rassemblement ne rime pas vraiment avec laction pour y parvenir.
En tant que Président du pays, il est peut-être temps déchanger la logique de parti, en logique de Nation, car lappel à lunité serait vain, si tout le monde ne se sent pas concerné par le message.
Photo : lExpress de Madagascar
H2R