Madagascar, un lémurien nain découvert
13/10/2015 |
3167 |
Commentaires Facebook
Les lémuriens forment un groupe de primates endémiques à Madagascar. Les biologistes ont découvert une nouvelle espèce minuscule !
La forêt de Madagascar cachait une espèce de lémurien inconnue !
Les quatre volets de la franchise Madagascar les ont rendus célèbres. Les lémuriens appartiennent à un genre de primates endémique de Madagascar. Cette île est célèbre pour ses réserves d'animaux bizarres. À 400 kilomètres des côtes du Mozambique, l'écosystème de Madagascar abrite des espèces uniques au monde. Le nouveau-venu a été découvert dans le Parc National de la Montagne d'Ambre, dans la province de Diego-Suarez au nord du pays. Le Cheirogaleus andysabini doit son nom à l'homme d'affaire et philanthrope new-yorkais Andy Sabin, très engagé dans la protection de la nature. Cette espèce naine de lémurien avait déjà été observée en 2005, mais sans être recensée. L'animal mesure entre 16 et 18 centimètres, avec une queue de 26 à 27 centimètres. Il pèse entre 250 et 310 grammes.
nature, animal, primate, nouvelle espèce, lémurien, Madagascar
Les biologistes ont découvert un lémurien nain !
Les lémuriens consomment généralement des insectes, des fruits et des plantes. Ces petits primates doivent leur nom aux lémures, les fantômes de la mythologie romaine. L'analogie vient de leurs grands yeux ronds, leurs cris pour communiquer et leur activité principalement nocturne. Tous les lémuriens possèdent cinq doigts, avec un pouce opposable, et un museau allongé. "Selon les données génétiques et morphologiques relevées, le Cheirogaleus fait partie d'un genre dont la diversité a été sous-estimée. Un travail de terrain supplémentaire peut révéler de nouvelles espèces" a déclaré l'équipe du professeur Lei. Leur étude a été publiée dans le journal Primate Conservation. 90% des lémuriens sont classés parmi les espèces vulnérables à cause de la déforestation. Les 3,04 milliards d'arbres sur Terre sont vitaux pour de nombreuses espèces. La ville de Joffreville est la principale menace qui pèse sur les Cheirogaleus andysabini.
Source: melty.fr
Posts similaires