Pour la relance économique de Madagascar
15/09/2015 |
3621 |
Commentaires Facebook
Philippe Brandt, de la Confédération Suisse et Abbas Cherif, de la République Arabe Egypte, ont présenté les copies figurées des lettres de créances les accréditant en tant qu’ambassadeurs extraordinaires et diplomates résidents à Madagascar auprès du ministre des Affaires Etrangères, Béatrice Atallah. L’ambassadeur de Suisse a expliqué que la relation diplomatique entre Madagascar et la Suisse a été toujours excellente. De ce fait, les échanges avec la ministre Béatrice Atallah ont surtout porté sur la poursuite et le renforcement de cette coopération dans les domaines politique et économique en particulier. De nouveaux champs de coopération sont à développer tels que le domaine des investissements et celui de la formation et de la culture.
JPEG - 29.2 ko
Abbas Cherif, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte
Quant aux rapports entre l’Egypte et Madagascar, les relations se basent surtout en terme de partenariat incluant les domaines politiques et économiques ainsi que culturelle. L’Egypte est le premier pays Africain à installer une Ambassade dans la capitale, selon le ministre Béatrice Atallah. Les « foires égyptiennes » ont marqué cette coopération puisque des produits égyptiens viennent chaque année à Madagascar. La communauté malgache en Egypte est très active selon cet Ambassadeur. Béatrice Atallah a souhaité la possibilité d’organiser également une foire de Madagascar en Egypte afin que les produits de Madagascar tel que les épices et les produits artisanaux soient exposés en Egypte.
Outre le renforcement des relations déjà existant, l’Egypte souhaite coopérer dans le domaine de la sécurité en proposant la formation des policiers malgaches. Etant un pays riziculteur, l’Egypte apportera aussi leurs compétences en cette matière à notre pays. Actuellement quatre malgaches poursuivent une formation quant à la riziculture dans ce pays.
En tout cas, aussi bien la Suisse que l’Egypte ont exprimé leur appui pour la concrétisation prochaine des deux sommets qui se tiendront dans le pays, à savoir, le sommet de la Francophonie et celui du COMESA.
Concernant l’affaire d’une ressortissante malgache qui aurait été torturée à mort au Koweït, le ministre des affaires étrangères a expliqué que le conseil de gouvernement et le conseil des ministres ont décidé de créer « une commission de crise interministérielle » en vue d’enquêter sur ce cas. Un rapport sur cette affaire sera certainement effectué selon toujours le ministre. Les membres de cette commission sont actuellement entrain de trouver la réalité. Aucune information n’est pas encore à être divulguée.
Source: Haingo - madagascar-tribune.com