Sècheresse et baisse de précipitations à Madagascar
29/10/2015 |
2937 |
Commentaires Facebook
Des bouleversements climatiques à l’échelle mondiale sont attendus. AMadagascar il faut s’attendre à une saison chaude et moins pluvieuse cette année. Les régions les plus concernées sont le Sud, Sud-Ouest et le Centre-ouest de l’île.
A compter du mois de novembre, la sécheresse va frapper quatre régions deMadagascar : le Melaky, Menabe, Atsimo-Andrefana et l’Androy. Dans la première, les précipitations seront au dessous de 97,8 mm. Par contre dans celles de la Sava, Analanjirofo, Boeny, Betsiboka, Bongolava, Vakinankaratra, Haute-Matsiatra, Amoron’i Mania, Ihorombe et Anosy, les pluies seront irrégulières.
Au mois de décembre, six autres régions deMadagascar seront touchées par la sécheresse. Il s’agit des régions du Bongolava, Itasy, Vakinankartra, Haute Matsitra, Amoron’i mania et Ihorombe. Dans celles d’Analamanga, Atsinanana et Diana, les pluies deviendront par contre irrégulières.
Au début de l’année, cette baisse des précipitations va s’amplifier dans les provinces de Toliara et d’Antananarivo avec les régions de Boeny, Betsiboka, Melaky, Haute Matsitra, Amoron’i mania et Ihorombe."Cette situation ne signifie pas pour autant que les inondations n’existeront pas. Les pluies diluviennes pourraient durer quelques jours et seraient dévastatrices pour les sols dépourvus de végétation. Seule la quantité cumulée de la pluie en un mois, diminuera", indique un technicien de la direction générale de la météorologie.
Source: info.re