SHERRITT quitte AMBATOVY
14/03/2020 |
3503 |
Commentaires Facebook
Exploitation minière d’Ambatovy
La compagnie canadienne Sherritt quitte le navire
Un actionnaire de moins pour Ambatovy. Sherritt International Corporation a décidé de renoncer à cette grande exploitation minière de la Grande île.
Sherritt jette l’éponge. «La compagnie canadienne qui entend préserver sa situation financière, a décidé de transférer à ses deux partenaires dont le japonais Sumitomo et Korea Resources Corporation, sa participation de 12 % dans l’usine de nickel. Sherritt renonce à ses droits de vote et à son influence sur les opérations de l’usine, en vertu de la convention d’actionnaires», a récemment rapporté le magazine France Infos.
Une nouvelle sur laquelle les autres actionnaires d’Ambatovy dans la Grande île et même le ministère malgache des Mines, qui ont été contactés, se sont abstenus de commenter.
Sherritt, qui se considérait elle-même comme étant un actionnaire défaillant, l’année dernière, a donc décidé de quitter le navire pour protéger ses liquidités. Déjà parce celle-ci estimait qu’investir dans Ambatovy ne valait plus le coup, compte tenu de sa situation financière, mais que la baisse des prix de nickel ne lui assure plus également un niveau de rentabilité qui le poussera à s’accrocher.
Le prix du nickel sur le London Metal Exchange continue de chuter en dessous de 13.000 dollars la tonne le 10 mars, malgré un sommet intra-journalier de 12.995 dollars la tonne.
En attente d’approbation
Son directeur des relations avec les investisseurs et des communications, Joe Racanelli a alors confié à Fastmarkets, une agence d’information sur les prix des métaux, que«la transaction implique un certain nombre de composants, y compris l'échange de 588 millions de dollars d'obligations existantes contre un nouveau deuxième privilège garanti et l'échange de 145 millions de dollars de prêts dus à nos partenaires de la coentreprise Ambatovy pour notre participation de 12%, ou un nouveau prêt modifié.
La transaction, en attente des approbations de toutes les parties prenantes, devrait être conclue d'ici le 30 avril, et réduira la dette de Sherritt d'environ 415 millions de dollars», a-t-il déclaré.
Dans tous les cas, le départ de cette compagnie canadienne n’affectera pas la production de nickel et de cobalt d’Ambatovy, a-t-il rassuré. Et c’est d’ailleurs son aventure avec la compagnie malgache qui s’achève.
Sherritt va en effet se focaliser sur ses exploitations avec la compagnie cubaine General Nickel Co, à Cuba. Ce, avec une prévision de production entre 32.000 et 34.000 tonnes de nickel raffiné et 3.300 à 3.600 tonnes de cobalt raffiné pour cette année.
Rado Andriamampandry