Vaccination contre la poliomyélite, malgré des difficultés la campagne continue
16/09/2015 |
3929 |
Commentaires Facebook
La nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, initiée par le ministère de la Santé publique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a débuté le lundi 14 septembre dernier. Durant cette campagne, l’Etat malgache et ses partenaires envisagent de cibler les enfants de 0 à 15 ans qui sont estimés au nombre de 11 300 000.
Lors de la première journée, les agents vaccinateurs ont rencontré des difficultés, puisque de nombreux parents refusent de faire vacciner leurs enfants surtout dans les bas quartiers de la ville d’Antananarivo et dans d’autres régions tel que Mananjary. Tout cela, à cause des rumeurs qui circulent sur le mode d’administration du vaccin et aussi en raison de l’insuffisance de la sensibilisation de la population. Il faut dire que peu de gens écoutent ou regardent les chaînes audiovisuelles publiques. Afin de remédier à cette situation de nouvelles stratégies ont été communiquées et attribuées aux agents de la santé, pour que l’objectif soit atteint.
Malgré l’initiative du ministère de tutelle d’organiser des semaines de vaccination chaque année, le taux de couverture vaccinale contre la polio à Madagascar stagne autour de 88%. Les dernières données disponibles indiquent un taux de vaccination de 57%. A cette faible couverture vaccinale qui est à l’origine de la persistance de cette épidémie, s’ajoute un système d’hygiène précaire. Outre les enfants scolarisés plus facile à atteindre à travers le système scolaire et la stratégie du porte à porte, les enfants des rues ne sont pas atteints lors des précédentes campagnes de vaccination.
À rappeler que Madagascar figure encore parmi les pays ou cette maladie refait surface depuis 9 ans. Au cours des 12 derniers mois, dix (10) cas de virus dérivés du poliovirus (VDPV) ont été répertoriés dans six régions du pays, entre autres la région Sofia, la région Sud Est …. Notons que le ministère projette de réaliser une autre édition de campagne de vaccination du 16 au 20 octobre prochain pour parvenir à l’éradication de cette maladie dans le pays.
Source: Hanitriniala - madagascar-tribune.com
Posts similaires