Andry RAJOELINA sans reconnaissance quand il a dirigé la transition, maintenant Français et Américains se succèdent pour le rencontrer, mais à quoi jouent ces occidentaux?
12/11/2016 |
3163 |
Commentaires Facebook
La visite de l'ambassadrice de France, suivi quelques jours plus tard, de celle de l'ambassadeur américain, chez Andry RAJOELINA laisse à penser qu'il y a une logique qui mérite d'être analysé.
Souvenons-nous que pendant toute la durée de la transition, Andry RAJOELINA n'a reçu le soutien de personne, et Madagascar était laissé sans reconnaissance internationale.
Depuis l'installation du régime Rajaonarimampianina, la reconnaissance de la communauté internationale est revenue et Madagascar bénéficie d'une réouverture des accords de financements et diplomatiques, essentiels à la survie du pays.
Pendant ce temps , Andry RAJOELINA est affiché comme étant un pilier de l'opposition, parmi beaucoup d'autres.
Ce qui titille notre curiosité, c'est qu'en rentrant au pays, il bénéficie de plusieurs visites de représentants internationales, en l'occurrence celles de la France et des Etats-Unis, à travers leurs représentants respectifs.
Pourtant, beaucoup d'autres grandes figures de l'opposition résident à Madagascar (Didier Ratsiraka, Mar Ravalomanana, Hajo Andrianainarivelo ...), sans que la communauté internationale ne viennent leur rendre des visites officielles.
Lors de son absence du territoire national, Rajoelina réside en France, et on peut imaginer que pendant ces périodes, il a tout le temps de recevoir tout le monde.
Ce qui saute aux yeux dans ce qui se passe actuellement, c'est que le caractère officiel des visites à son domicile à Ambatobe sonne comme un message envoyé à tout e monde, le régime au pouvoir et les autres, chose qui semble tout à fait normal au moment où la fin du mandat de Rajaonarimampianina approche, heure où les cartes seront redistribuées, où les occidentaux comptent bien ne pas laisser le gâteau entre les mains des seuls chinois ... et ET LES MALGACHES DANS TOUT CA!!!
Source:H2R