Bonbons à 8 milliards AR : Limogeage de la Ministre Malgache de lEducation Nationale
On apprend à la sortie du conseil du gouvernement, qui sest tenu ce jour du 04 Juin 2020 le limogeage de la Ministre de lEducation Nationale, Jaosoa RANDRIAMANANA.
On ignore la raison de son éviction, mais elle a marqué les actualités ces derniers jours, en étant au centre du scandale des 8 milliards dAriary, destinés à acheter des bonbons pour aider les élèves malgaches à avaler le COVID ORGANICS.
Ce nest pas la démarche qui a été critiquée, mais le montant qui est exorbitant.
Devant les journalistes, cette ministre sest défendue et a annoncé que les sommes ne sont pas encore dépensées. Pourtant, au même moment, les photos de plusieurs cartons de bonbons ont été prises et diffusés sur les réseaux sociaux, en provenance du ministère.
Avant de pouvoir répondre aux députés, durant lexercice des questions-réponses au sein du parlement, Jaosoa RANDRIAMANANA a été limogé.
Cest la Ministre de la Recherche qui assure lintérim de ce poste vacant au niveau du gouvernement.
Léviction de cette ministre fait certainement baisser la pression sur cette affaire, mais des questions demeurent sur plusieurs points :
- Quel budget a été réellement alloué à ces achats de bonbons ?
- Ce marché juteux a-t-il fait lobjet dun appel doffre ou bien entre-t-il dans le cadre de lexception procédurale sous lEtat dUrgence Sanitaire ?
- Quel prestataire a été retenu comme fournisseur pour ce marché ?
Nous espérons que le gouvernement apportera des réponses à tous ces points pour apaiser la tension dans un contexte sanitaire où la lutte contre le Coronavirus est loin dêtre gagnée.
H2R