Elections municipales à Madagascar: la situation d'Antananarivo
18/07/2015 |
2889 |
Commentaires Facebook
A Madagascar, la campagne électorale pour les élections communales du 31 juillet a commencé ce jeudi 16 juillet. Ces élections sont un premier test pour le pouvoir, après un an et demi à la tête du pays. Quant aux grands partis d’opposition, elles vont leur permettre de jauger leur ancrage dans les 1 600 communes du pays. A Antananarivo, cette première journée de campagne s’est déroulée dans le calme. Les trois grandes forces politiques ont toutes un candidat, officiel ou officieux.
Premier meeting de campagne pour Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président est candidate à la mairie de la capitale. Mais c’est bien son mari Marc Ravalomanana qui donne les consignes et fait la plupart des discours : « Pourquoi est-ce que je prends la parole ce matin ? En effet, ça n’est pas moi le candidat. Mais je soutiens la candidate que nous allons élire. N’ayez pas peur, je suis à ses côtés », lance l'ex-chef de l'Etat à la tribune.
Grand adversaire des Ravalomanana : Andry Rajoelina. L’ex-président de transition n’a pas de candidat qui porte l’étiquette de son parti, le Mapar, mais son ancienne collaboratrice Lalatiana Rakotondrazafy est candidate : « Non, je ne suis pas soutenue par Andry Rajoelina, du moins pas officiellement. Après, presque tous les membres du Mapar se sont décidés à rejoindre mon association Freedom pour me soutenir. »
Autre meeting, celui du candidat Hery Rafalimanana. Il est soutenu timidement par le parti présidentiel HVM, dont aucun représentant n’est présent : « Le candidat Hery Rafalimanana est soutenu par tous les partis politiques et ils font partie des partis qui soutiennent Hery Rafalimanana. Ils vont venir. »
Six autres candidats sont en lice dans la capitale. Parmi eux, il y a un candidat de l’Arema, le parti de l’ancien président Didier Ratsiraka, qui avait refusé de participer au début du processus électoral en 2013.
Source : RFI