Madagascar: rumeurs persistantes de coup d’Etat
27/05/2016 |
3677 |
Commentaires Facebook
AA/ Antananarivo/Sandra Rabearisoa
Des perquisitions ont eu lieu à Antananarivo aux domiciles de deux proches de l’ancien président malgache de Transition, Andry Rajoelina, à la suite de rumeurs persistantes de coup d’Etat, a appris Anadolu de source sécuritaire.
«Jeudi, les domiciles des deux hommes d’affaires Mamy Ravatomanga et Gérard Legrand (tous deux hommes très influents et proches de Rajoelina) ont été perquisitionnés. Ces deux personnes sont associées à un groupe d’autres personnes soupçonnées de fomenter des troubles destinées à déstabiliser le régime», a confié une source policière malgache sous couvert de l’anonymat.
La source policière ne précise toutefois pas si ces perquisitions seront suivies d'un mandat d'arrêt.
Depuis mardi dernier l’atmosphère est tendue à Antananarivo où les éléments armés des forces de l’ordre quadrillent les rues de la Capitale malgache, a rapporté un correspondant de Anadolu.
Une forte mobilisation sécuritaire qui fait suite à un appel lancé lundi, par le sénateur Lylison René de Roland, élu sous les couleurs du Mapar (plateforme qui soutient l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina) pour faire d’Antananarivo «une ville morte».
Roland appelait ainsi à protester entre autres contre «la conjoncture asphyxiante pour la population», «la mauvaise gouvernance» et «la corruption des responsables étatiques».
Les chefs militaires (Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Police Nationale et Chef de l’Etat-major de l’Armée) ont immédiatement qualifié ces propos d’ «appel à la désobéissance civile», et ont annoncé conjointement, mardi dernier, lors d’une conférence de presse, tenue dans la capitale, qu'ils étaient «prêts à prendre des mesures strictes en vue d’assurer l’ordre public».
Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, qui s’exprimait mardi, en marge du sommet Humanitaire Mondiale, tenu à Istanbul, a également annoncé que «des mesures seront prises contre les fauteurs de troubles».
Mercredi, le domicile du Sénateur de Roland, Colonel de la Gendarmerie et ancien directeur de la force d’intervention spéciale (Fis) du régime transitoire, sis à Andohanimandroseza (à quelques kilomètres du centre-ville) a fait l’objet d’une perquisition en son absence.
«La perquisition s’est déroulée dans les règles puisque les Forces de l’ordre ont montré le mandat de perquisition délivré par l’autorité judiciaire», a expliqué à Anadolu Lylison de Roland, le frère du sénateur de l'opposition qui était de son domicile lors de la perquisition.
«Mais aucune arme n'a été découverte», a-t-il ajouté alors que, d’après la presse locale, une suspicion de détention d’armes pèse sur le colonel qui serait frappé d’une interdiction de sortie du territoire malgache et qui serait actuellement recherché par la police.
Source:aa.com