Le BOKY MENA, le dernier véritable programme politique appliqué à Madagascar, une anomalie démocratique
26/03/2016 |
8176 |
Commentaires Facebook
Depuis l'indépendance, Madagascar se cherche, et est en quête de sa voie.
Plusieurs régimes se sont alors succédés, en se terminant souvent par une issue non démocratique, poussée par un soulèvement populaire.
Pourtant, à chaque fois que Madagascar pense trouver son sauveur, on regrette aussitôt le passé. Au final, chaque ancien dirigeant se trouve une place légitime de pouvoir mieux faire que son successeur.
On a déjà assisté à un retour au pouvoir de l'Amiral, qui a été désavoué par le peuple, pourtant élu après l'échec de la présidence de Zafy Albert.
La situation actuelle est bien pire, car on se tourne tous vers d'anciens dirigeants, dès qu'il s'agit de trouver une solutions aux problèmes actuels, qui placent Madagascar dans une situation qu'il n'a jamais connu auparavant.
Seulement, nous connaissons tous le problème, et chaque citoyen un peu instruit peut lister les urgences de ce pays. Les politiciens se contentent souvent de les citer et promettre d'y remédier.
Seulement, en parler est à la portée de tous, mais les vrais programmes résident dans l'énumération et la démonstration du COMMENT ....
Chaque candidat à la présidence de la république se contente souvent d'un slogan, ou des propos fantaisistes comme "Minoa fotsiny ihany", "dokotera ny tenako ka haiko ny hitsabo an'i Madagasikara", ou bien "ny programa, tsy misy programa", ou encore "hahazo 4L daholo ny malagasy" ... lors d'un débat électoral télévisé, on a même entendu le président actuel dire "satria minisitry ny vola ... dia mahay mitady vola izy izany ...."
Seulement, ça tourne très vite à la désillusion, car on s'est contenté juste d'admirer les politiciens et en faire une culte de la personne, au lieu de voir en profondeur LE VERITABLE PROGRAMME, et avoir un document référence, qui permet de juger sur pièce.
Dans les pays occidentaux, comme c'est le cas en France, rien que pour les primaires, chaque candidat sort un livre, afin d'expliquer dans les moindres détails leurs lignes politiques, car c'est le seul instrument qui permet de se vendre et de convaincre.
Par analogie, nous avons cherché loin avant de constater que le dernier véritable programme qu'on a proposé au malgache a été écrit il y a 40 ans, le Boky Mena de Didier RATSIRAKA, qui, bien que discutable, a au moins le mérite d'avoir existé, et dont le contenu a été appliqué.
Alors amis compatriotes, exigeons de nos politiques, même ceux des communes les plus basiques, quel est le programme?
Le peuple ouvre les yeux maintenant, car aucun des miracles promis ne s'est réalisé sur cette île, et nous espérons vivement que pour les prochaines élections, nous n' aurions pas à choisir que des personnes (souvent issues du même bateaux... seulement on a des querelles internes et on prend le peuple en otage), mais des programmes réalistes et non fantaisistes.
H2R